Acheter ou faire construire sa maison : quelle solution privilégier ?
Guide

Acheter ou faire construire sa maison : quelle solution privilégier ?

Publié le 04/11/20 - Lecture :
Acheter ou faire construire sa maison : quelle solution privilégier ?
Vous avez un projet d’achat immobilier mais vous hésitez sur le type de bien à acquérir ? L’achat dans le neuf, la construction ou l’achat dans l’ancien ont tous des avantages comme des inconvénients. Découvrez toutes les informations pour prendre la meilleure décision pour votre projet.

Acheter dans l'ancien : les plus et les moins

Avantages

Investir dans l’ancien présente plusieurs atouts :

  • C’est l’option la plus rapide pour emménager rapidement dans le bien, puisqu’il est déjà construit : il faut en général compter 3 mois entre la signature du compromis de vente et la remise des clés.
  • Par ailleurs, l’offre sur le marché des biens anciens est plus importante que sur les programmes immobiliers neufs. Si vous cherchez un bien dans une zone où l’immobilier est tendu, vous aurez plus de chance de trouver votre bonheur dans l’ancien.
  • Pour les personnes y étant sensibles, cela permet d’acheter un bien qui a du charme, par exemple avec des murs en pierre ou des poutres apparentes. Contrairement à un bien qui sort de terre et aura nécessairement moins de cachet.
  • L’emplacement d’une maison ancienne est souvent plus intéressant que dans le neuf, si vous souhaitez vous installer en centre-ville : ce sont principalement des biens anciens que l’on trouve dans les centres-villes, où le mètre carré est plus cher à la construction, car plus rare.
  • Votre budget sera plus simple à maîtriser (particulièrement s’il n’y a pas de trop gros travaux à prévoir), en théorie tout du moins.

Bon à savoir :

vous prévoyez de faire des travaux de rénovation énergétique dans une maison ancienne ? Vous avez peut-être le droit à un prêt à taux zéro. Découvrez si vous y êtes éligible grâce à notre simulateur PTZ.

Achat d’une maison ancienne : les inconvénients

L’achat dans l’ancien n’est pas dénué d’inconvénients pour autant :

  • Trouver un bien qui correspond à l’ensemble de vos critères ne sera pas forcément simple, vous aurez probablement des concessions à faire.
  • Un bien dans l’ancien nécessite une vigilance accrue sur toutes les installations : l’installation électrique est-elle aux normes ? Le logement est-il relié au tout-à-l’égout ? L’isolation est-elle à refaire ? Y a-t-il des problèmes d’humidité ? etc.
  • Il faudra sans doute compter également un budget pour remettre le bien à votre goût : rafraîchissement des murs et des sols, nouvelle cuisine, rénovation des salles de bain, etc.
A noter :

pour vous assurer de la qualité des installations, référez-vous au Dossier de Diagnostic Technique (DDT), qui regroupe tous les diagnostics obligatoires pour la vente (DPE, diagnostic assainissement non collectif, diagnostic électricité, etc.).

Achat en VEFA : les points forts et les limites

La Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) consiste à acheter un logement sur plan, pas encore construit ou dont la construction n’est pas encore achevée.

Découvrez toutes les étapes de l’achat en VEFA dans notre article dédié.

Les avantages

La VEFA comporte de nombreux avantages :

  • Vous profiterez d’un bien fonctionnel, dont l’agencement est optimisé et aux prestations personnalisables : dressing, placards dans les chambres, choix des sols, couleurs des murs, etc.
  • Votre bien sera aux dernières normes énergétiques (elle devra respecter la RT 2020, qui succèdera début d’année 2021 à la RT 2012), vous ferez donc de belles économies sur vos factures d’énergie.
  • La VEFA comporte de nombreuses garanties pour sécuriser l’achat : non seulement il existe des garanties de remboursement et d’achèvement sur la construction du bien en elle-même, mais également sur les prestations du bien une fois celui-ci livré. La garantie biennale assure le bon fonctionnement des équipements pendant 2 ans, et la garantie décennale couvre contre les malfaçons et vices cachés qui pourraient rendre votre logement inhabitable.
  • Les frais de notaire sont réduits : dans le neuf, les frais de notaire ne dépassent pas 3 % du prix d’achat (contre 7 à 8 % dans l’ancien).
  • Vous êtes exonérés de taxe foncière pendant les 2 premières années suivant la fin de la construction.
  • Vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5 % (au lieu de 20 %) si le bien est situé dans une zone d'aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) et un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV). Pour en profiter, le logement doit être votre résidence principale.

Achat dans le neuf : les inconvénients

Acheter en VEFA présente quelques points faibles :

  • La durée du chantier : il faut souvent s’armer de patience puisqu’il faut prévoir 12 à 18 mois entre la signature du contrat de réservation et l’entrée dans les lieux. Les versements pour l’achat du bien se font au fur et à mesure de l’avancée des travaux, vous devrez donc commencer à payer le bien avant d’y emménager.
  • Le prix d’acquisition : le prix au mètre carré est plus élevé que dans l’ancien.
  • Selon les goûts, un bien avec moins de charme : les biens neufs n’ont pas l’histoire des maisons anciennes et peuvent donc être moins chaleureuses. D’autre part, il faut réussir à se projeter sur plan ou avec des outils de visualisation en 3D dans le logement, ce qui n’est pas toujours évident.

Toutes les règles importantes à connaître de l’achat en VEFA sur notre infographie.

Faire construire sa maison : avantages et inconvénients

Les avantages

Faire construire votre logement présente de sérieux atouts :

  • Vous aurez une maison qui vous ressemble, conforme à vos attentes et vos besoins : surface, nombre de pièces, agencement, matériaux utilisés, etc.
  • Vous avez la main sur son emplacement puisque c’est vous qui choisissez le terrain sur lequel elle sera construite.
  • Une maison neuve répondra aux dernières normes énergétiques en vigueur respect de la RT 2012, puis de la RT 2020 à partir du 1er janvier 2021), elle sera donc beaucoup plus économe en énergie qu’un logement ancien.
  • Les logements neufs bénéficient de la garantie décennale du constructeur pour assurer la maison en cas de malfaçon ou dysfonctionnement impactant sa solidité. Il est pour cela essentiel de signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) lorsque l’on construit.

Vous faites construire votre logement ? Toutes les étapes du parcours de construction d’une maison dans notre vidéo.

Les inconvénients d’une maison à construire

Les points faibles de la construction sont les suivants :

  • Faire construire sa maison est un projet de longue haleine, qui demande du temps et de l’investissement pour suivre l’avancée du chantier.
  • La construction coûte plus cher au mètre carré que l’achat dans l’ancien.
  • Vous serez probablement éloigné du centre-ville : les terrains à construire ne courent pas les rues en centre-ville, vous devrez donc peut-être vous éloigner, surtout si vous voulez une grande surface.

Toutes les infos pour bien calculer le budget de construction de sa maison dans notre article dédié.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.