
Quel délai pour acquérir un logement ?
Acheter un appartement ou une maison ne se fait pas en un claquement de doigts. Il existe en effet différentes étapes à respecter. Certes, ce sera moins long dans l'ancien que dans le neuf où il faut attendre que le logement se construise, mais il faut tout de même compter quelques mois pour enfin pouvoir prendre possession de son nouveau logement.
Etape 1 : rencontrer son conseiller bancaire
Avant de vous lancer dans la recherche de votre futur logement, il est intéressant de rencontrer en amont votre conseiller bancaire.
En effet, comment faire une recherche si vous ne connaissez pas encore votre budget. Au regard de votre situation, votre conseiller peut vous faire une première estimation du montant qui vous sera prêté.
Certes, cela ne signifie pas que votre prêt sera accordé mais vous aurez une idée plus précise pour lancer votre recherche.
Etape 2 : rechercher un logement
Cette étape, à moins d'avoir un coup de cœur, est assez longue.
Certains acheteurs, en raison d'un manque de biens ou parce qu'ils ont un niveau d'exigence trop élevé et qu'ils ne souhaitent pas faire de concessions, peuvent rechercher le bien idéal durant un ou deux ans.
Mais, en moyenne, il faut plutôt compter 3 à 6 mois pour trouver son logement et 6 visites.
Etape 3 : signer le compromis de vente
Une fois que vous avez trouvé le logement qui correspond à vos attentes et que vous avez, le cas échéant, réussi à négocier le prix auquel vous souhaitez l'acheter, il vous faut signer un compromis de vente.
Ce compromis est un document officiel signé entre le vendeur et l'acheteur qui détermine le prix du bien et constitue un engagement de chaque partie. A compter du jour de la signature du compromis, vous disposez de 45 jours pour trouver un financement.
Etape 4 : respecter le délai de réflexion
Lorsque vous avez signé le compris pour l'achat de votre logement, vous devez respecter un délai de réflexion de 10 jours. Vous pouvez ainsi librement vous rétracter.
Etape 5 : financer son projet
Vous avez trouvé votre bien et avez signé un compromis ?
Rendez-vous à la banque pour mettre en place votre crédit immobilier avec votre conseiller.
Le premier rendez-vous évoqué plus haut est important car il vous permet de savoir si, dans l'absolu, votre projet est réalisable.
Car, si vous signez un compromis mais que vous ne pouvez faire financer votre acquisition, vous serez redevable de 10% du montant du bien au vendeur.
La mise en place du prêt prend du temps entre la demande de crédit immobilier, l'accord de la banque, la constitution du dossier, l'accord de l'assurance et le déblocage des fonds.
De plus, lorsque vous recevez votre offre de prêt, vous disposez d'un délai de réflexion. Aussi, impossible de renvoyer votre document signé avant le 11e jour qui suit la réception de celui-ci.
Etape 6 : signature chez le notaire
Enfin, tout est en ordre, vous avez obtenu votre prêt immobilier, vous pouvez alors vous rendre chez le notaire avec le vendeur pour acter la vente, devenir définitivement propriétaire de votre bien immobilier et obtenir les clés de celui-ci.
Il faut en moyenne compter 4 à 7 mois entre le début de la recherche et la signature chez le notaire.
A lire également :
Cela peut vous intéresser
pour votre projet immobilier
Vous souhaitez aller plus loin ?
Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.
1er prêteur de France
son projet immobilier
et sur mesure
à votre écoute
pour vos remboursements*
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Mentions légales
