C’est une question d’environnement et de style de vie qui en découle. Mais c’est aussi faire le choix, ou non, de la vie en copropriété.
POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT ?
Les principaux avantages d’un appartement :
vous ne vous occupez pas de l’entretien des parties communes de l’immeuble (cours, jardin, accès, escalier, couloirs et paliers communs, ascenseur, chauffage central, canalisations collectives, etc.). C’est le syndic de copropriété qui en supervise l’entretien courant ;
le coût des travaux d'entretien des parties communes et les charges courantes sont partagés entre les copropriétaires ;
le règlement de copropriété : il permet notamment de connaître les modalités d’utilisation des parties communes et privatives et les limitations de jouissance du bien (comme l’exercice professionnel à son domicile par exemple).
POURQUOI ACHETER UNE MAISON ?
Les principaux avantages d’une maison :
tranquillité (pas de nuisances liées à des voisins vivant à l’étage du dessous ou du dessus) ;
possibilité de profiter d’une terrasse, d’un jardin et d’aménagements divers : piscine, abri de jardin, place de parking, etc. (ces éléments peuvent toutefois nécessiter un entretien régulier dont le coût est à prendre en considération au moment de l’achat) ;
liberté plus grande pour les aménagements intérieurs ainsi que pour le calendrier et le montant des travaux d’entretien et de rénovation (dont, en contrepartie, le propriétaire assume seul la charge).
Achat d’une maison, les principaux points à vérifier avant de s’engager :
l’état de la maison (intérieur, extérieur, équipements), éventuellement avec l’aide d’un architecte ;
le montant des charges à assumer (chauffage, eau, taxe foncière, etc.) ;
la conformité des constructions annexes (véranda, abri de jardin, etc.) aux règles d’urbanisme ;
les documents d’urbanisme en vigueur (à consulter en mairie) : emprise au sol, possibilités d’extension, etc. ;
règlement et cahier des charges du lotissement, le cas échéant (règles de construction des clôtures, couleurs de façades, hauteur de murs, etc.).
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.