Actualité

Investissement locatif : les raisons d'un tel choix

Publié le 13 mars 2018 à 10h40
Investissement locatif : les raisons d'un tel choix
L'investissement locatif séduit massivement pour sa rentabilité.Avec des lois incitatives à l'image du dispositif Pinel, les ménages qui paient des impôts voient en cet investissement une manière d'alléger leur fiscalité. Mais avec la baisse des taux, nombre de ménages plus modestes ont vu en l'investissement locatif une belle manière de préparer leur avenir à moindre coût. Découvrons toutes les raisons qui motivent les investisseurs.

Réaliser un placement d'avenir

La première raison de réaliser un investissement locatif est de préparer son avenir en se constituant un patrimoine. Les Français misent sur la pierre pour disposer d'un patrimoine et assurer leur avenir.

Cette solution est particulièrement rentable puisqu'en réalisant les bons calculs, il est possible de faire en sorte que les loyers couvrent intégralement le coût du crédit et des charges.

Améliorer sa retraite

A l'heure où les Français s'inquiètent de ce qu'ils percevront au moment de la retraite et de la perte de pouvoir d'achat qu'ils devront subir, l'investissement locatif est l'assurance de pouvoir bénéficier d'un revenu complémentaire.

En s'y prenant tôt, le crédit est remboursé à 60 ans, les loyers versés par les locataires font l'objet d'un complément de retraite non négligeable qui permet de compenser la perte de revenus et de se faire plaisir.

Alléger sa fiscalité

Pour certains ménages, l'investissement locatif est un moyen parfait pour réduire ses impôts.

La loi Pinel en est le parfait exemple. Pour rappel, il s'agit d'un dispositif incitatif qui permet, si l'on loue son bien durant au moins 12 ans, de bénéficier d'une réduction d'impôt de 21%.

Alléger sa fiscalité tout en préparant son avenir, voilà une solution séduisante.

Certes, la loi Pinel laisse moins de liberté qu'un investissement classique puisqu'il faut respecter un plafond de revenus des locataires, des zones définies et un plafond de loyer, mais cela reste particulièrement rentable.

La loi Censi-Bouvard est également intéressante puisqu'elle permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 11% dans le cadre d'un investissement locatif en meublé.

Protéger ses enfants

Autre argument invoqué par les investisseurs : protéger leur descendance. Nombre de parents s'inquiètent de l'avenir de leurs enfants et de ce qu'ils leur laisseront en héritage.

Réaliser un investissement locatif permet de léguer un patrimoine que les enfants pourront gérer à leur convenance. Ainsi, ils décideront eux-mêmes de revendre le bien ou de profiter à leur tour des loyers pour s'assurer un revenu complémentaire. 

Se constituer un capital

Enfin, c'est la constitution d'un capital pour l'avenir qui incite les investisseurs à opter pour le locatif. En effet, si certains ambitionnent de se constituer un complément de retraite avec les loyers perçus, d'autres achètent pour revendre dès lors que le crédit est remboursé.

Cela permettant de disposer d'un capital important au moment de la retraite afin de voyager ou tout simplement acheter un bien en bord de mer ou à l'étranger et in fine profiter pleinement de cette nouvelle liberté.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.