
Financer son investissement locatif
Publié le 13/07/18 - Mis à jour le 13/01/20
Les prêts immobiliers pour le financement d'un investissement locatif
Le financement de votre investissement locatif nécessite la mise en place d’un montage financier approprié.
Différents types de prêts immobiliers sont à votre disposition (1) :
- le prêt immobilier amortissable classique, crédit dont le montant, la durée et les remboursements périodiques (amortissement du capital et intérêts) sont déterminés lors de sa mise en place, selon un échéancier ;
- le prêt immobilier remboursable in fine, crédit dont le capital se rembourse en une seule fois à l’échéance du contrat.
Les intérêts sont payés périodiquement sur la durée prévue au contrat de crédit. Dans ce cas, l’emprunteur se constitue une épargne dédiée au remboursement du capital, sous forme par exemple de versements sur une assurance-vie. Le capital n’étant pas amorti sur la durée du prêt, cela permet à l’investisseur de déduire un montant plus important d’intérêts de ses revenus fonciers imposables.
Vous pouvez également bénéficier de prêts règlementés tels que le PAS ou le PEL/CEL, cumulables avec les aides de l’Agence nationale d’aides à l’habitat (ANAH) et les Aides Personnalisées au Logement (APL) en fonction de votre projet (2).
Pour bénéficier d’un diagnostic complet et personnalisé en fonction de votre situation patrimoniale, n’hésitez pas à contacter un expert Crédit Agricole qui vous accompagnera dans votre projet et la mise en place de votre financement (1)
Selon réglementation en vigueur au 01/01/2020 susceptible d’évolutions.
Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.
Évaluer sa capacité d'acquisition
Pour cerner en amont le budget que vous pouvez consacrer à votre projet d’investissement locatif, vous pouvez évaluer votre capacité d’acquisition en fonction de votre apport personnel et de la mensualité que vous pouvez accorder à votre prêt immobilier.
Dans les charges n'oubliez pas d'inclure les :
- impôts (lissés sur 12 mois) ;
- mensualités des éventuels prêts immobilier et personnel en cours ;
- nouvelles charges (taxes foncières, charges de co-propriété).
Pour simuler votre demande de prêt immobilier, réalisez votre simulation ici
(1) Offres soumises à conditions selon réglementation en vigueur au 01/01/2018 susceptible d’évolutions. (2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.