Guide

Finaliser son dossier de financement

Publié le 10 juillet 2018 à 17h45 - Mis à jour le 5 septembre 2018 à 09h58
Finaliser son dossier de financement
Votre demande de financement fixera, en fonction de votre situation et de votre projet, la durée, le taux, la mensualité, les modalités de remboursement ainsi que les garanties de votre prêt. La souscription d’une assurance emprunteur, appelée communément ADE, est également obligatoire dans le cadre d’un prêt immobilier (1). Dès la signature de la promesse ou du compromis de vente, vous disposez d'une clause suspensive d'obtention de prêt qui est généralement de 45 jours. Les indispensables de cette étape : le taux, l'assurance, les garanties… difficile d'évaluer ces critères lorsqu'il s'agit d'un premier achat. Découvrez l’ensemble des étapes nécessaires pour finaliser le financement de votre projet immobilier.

Demande de prêt immobilier

Après avoir fait une simulation de prêt immobilier, vous disposez des éléments nécessaires pour faire une demande de financement en ligne et déposer un dossier de prêt immobilier.

Sans aucun engagement de votre part, cela ne prend que quelques minutes et vous avez la garantie d’une réponse rapide du Crédit Agricole.

Si les conditions sont réunies, vous aurez immédiatement un accord de principe sur le taux et la durée de votre emprunt (2).

La constitution de votre dossier de prêt

La finalisation de votre dossier de financement nécessitera la présentation lors du rendez-vous avec votre conseiller d’un certain nombre de pièces justificatives (3 derniers bulletins de salaire, avis d’imposition des deux années précédentes, bilan comptable si vous êtes professionnel, etc.). Consulter notre guide pour avoir la liste complète.

Le taux de votre crédit immobilier

- Dans le cas des prêts réglementés (PTZPEL/CEL1 % logement), les taux sont fixés par la loi (3).

- Pour les prêts bancaires classiques, le taux est défini au cas par cas : il peut être fixe ou révisable/variable et dépend notamment de la durée de votre prêt.

Le remboursement du prêt immobilier

Outre le taux d'intérêt, l’offre de prêt fait apparaître les modalités de remboursement du montant du crédit immobilier.

Pour une première acquisition, le prêt classique « amortissable », avec remboursement du capital à chaque échéance, est généralement le plus adapté.

L’assurance emprunteur immobilier

Pour pouvoir finaliser votre offre de prêt, vous devrez associer à votre crédit une assurance emprunteur « crédit immobilier », communément appelée ADE (Assurance Décès Invalidité).

Celle-ci vous permet de protéger vos proches si vous deviez être dans l’incapacité de rembourser votre prêt en cas de maladie, d’accident, de décès ou d’invalidité et éventuellement en cas de perte d’emploi. L'ADE assure notamment la qualité de la sécurisation de votre projet.

La garantie du prêt immobilier

A côté de la souscription d’une assurance, la banque prêteuse vous demandera la constitution d’une « garantie crédit immobilier » qui fixe les conséquences patrimoniales en cas du non-remboursement du prêt immobilier.

Hypothèque, Privilège de prêteur de deniers (PPD), Caution : le type de garantie qui vous sera demandé sera déterminé avec votre conseiller en fonction de votre plan de financement et de votre situation personnelle.

 

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées. Les contrats d’assurance emprunteur proposés par votre Caisse régionale de Crédit Agricole sont assurés par : * CNP Assurances, Société anonyme au capital de 686 618 477 € entièrement libéré. 341 737 062 RCS Paris. Siège social : 4, place Raoul Dautry, 75716 Paris cedex 15 – Tél : 01 42 18 88 88 – www.cnp.fr - GROUPE CAISSE DES DEPOTS. * PREDICA S.A. au capital de 1 029 934 935 € entièrement libéré. 334 028 123 RCS Paris. Siège social : 50-56 rue de la Procession - 75015 Paris.Entreprises régies par le Code des assurances. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat. Il peut arriver que votre état de santé ne vous permette pas de bénéficier des conditions d’assurance standardisées. Le dispositif prévu par la Convention AERAS organise des solutions adaptées à votre cas. L’emprunteur peut souscrire auprès de l’assureur de son choix une assurance dans les conditions fixées par l’article L 313-30 du code de la consommation, pourvu qu’elle présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance proposé par le prêteur. Ces différents contrats d’assurance sont distribués par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance. Les mentions de courtier en assurance de votre Caisse sont à votre disposition sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole. (2) L'accord de principe est proposé uniquement dans le cadre d’une demande de financement immobilier réalisée en ligne et au vu des seules informations communiquées par l’internaute. L’accord de principe ne constitue en aucun cas une offre ferme et définitive de prêt immobilier. La proposition d'une offre ferme et définitive de prêt immobilier reste conditionnée à l'examen et l'étude des pièces de votre dossier par votre Caisse Régionale du Crédit Agricole, prêteur après entretien avec un conseiller. Sous réserves de disponibilité de cette offre auprès de votre Caisse régionale et d’éligibilité de votre demande de financement. L’accord de principe ne peut être produit pour lever la condition suspensive d'obtention du crédit susceptible d'avoir été énoncée dans un compromis de vente (ou promesse de vente ou contrat de construction). (3) Selon réglementation en vigueur, susceptible d’évolutions.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.