
3 points pour tout comprendre sur les intérêts intercalaires
Publié le 16/06/15 - Mis à jour le 08/01/19
LES INTÉRÊTS INTERCALAIRES : À QUOI CORRESPONDENT-ILS ?
Les intérêts intercalaires correspondent aux frais engendrés par le déblocage d'un prêt immobilier en plusieurs étapes. Contrairement à un prêt immobilier « classique », comme pour l'achat standard d'une maison dans l'ancien, certains prêts nécessitent en effet d'être débloqués en plusieurs fois. C'est par exemple le cas lors de la construction d'une habitation neuve, le déblocage du prêt immobilier suivant alors les différentes avancées du chantier de votre futur logement. La réglementation impose en effet de débloquer les fonds du prêt selon le stade d’avancement des travaux (CCMI).Vous ne commencez à rembourser le capital emprunté qu'au moment d'emménager. En attendant cette date, vous aurez à payer des intérêts intercalaires portant sur la fraction du capital déjà débloqué.
LES INTÉRÊTS INTERCALAIRES : COMMENT LES CALCULER ?
Les intérêts intercalaires sont calculés sur les montants des fonds débloqués, en fonction du taux de votre prêt, et viennent s'ajouter au coût initial de votre crédit immobilier. Pour calculer le montant des intérêts intercalaires, il convient simplement d'appliquer le taux du prêt au montant total les déblocages de fonds du prêt, en prenant en compte la durée qui s'écoule entre deux versements (c’est-à-dire entre deux étapes de travaux). Une fois l'ensemble du crédit débloqué, vous n'aurez plus à payer d'intérêts intercalaires, mais seulement le remboursement du crédit et des intérêts classiques.
Tout savoir sur les différents types de taux d'intérêts
QUELLE EST L’UTILITÉ DES INTÉRÊTS INTERCALAIRES ?
S'ils augmentent sensiblement le coût du prêt immobilier, les intérêts intercalaires sont une solution intéressante lors de la construction d'un logement neuf, en raison de leur grande souplesse. Car dans le cas d'un achat immobilier sur plan (VEFA) ou de la construction de son nouveau logement, vous êtes souvent obligé de vous acquitter en même temps d'un loyer chaque mois, en attendant d'intégrer votre nouveau bien. En débloquant progressivement les sommes nécessaires pour le financement des travaux, vous vous évitez ainsi de cumuler le coût d'un loyer en cours et les mensualités pleines d'un prêt immobilier classique, ce qui est appréciable durant cette période transitoire.
Sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.