Conseils pour vendre son bien immobilier

Vous envisagez de vendre un bien immobilier pour la première fois ? Estimation de votre appartement ou de votre maison, mise en valeur de l’intérieur et de l’extérieur du logement, choix d’une agence immobilière... voici les étapes à franchir pour réussir cette démarche qui peut s’avérer fastidieuse. Quel que soit votre projet immobilier, on vous accompagne dans la mise en vente de votre logement.

Première étape : vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre ?

Vous voulez vendre votre logement pour en acquérir un autre ? La question de la vente avant l’achat ou de l’achat avant la vente se pose inévitablement. Même s’il peut sembler logique d’attendre la vente de votre bien avant d’en acheter un nouveau, sachez que l’autre option se révèle parfois plus judicieuse.

Vendre avant d'acheter : quels avantages ?

Tout d’abord, cela vous permet d’estimer plus justement votre budget : en effet, vous disposez du montant de la vente de votre bien actuel.

Ensuite, vous n’avez pas à souscrire un crédit relais. Si vous n’avez pas encore soldé votre prêt immobilier actuel, vous avez la possibilité de solliciter un « prêt achat-revente ». L’établissement prêteur vous octroie généralement entre 60% à 80% du montant du bien à vendre. Or, plus tôt vous vendez votre logement, plus vite vous vous déchargerez des mensualités de ce prêt.

Enfin, vous évitez la source de stress que peut représenter l’achat avant la vente. « Comment faire si mon logement ne se vend pas dans les 2 ans ? », « Vais-je pouvoir rembourser mes mensualités ? » ... autant de questions que vous ne vous poserez pas !

Acheter avant de vendre : quels avantages ?

Si vous trouvez le bien de vos rêves et que vous avez la possibilité d’acheter avant de vendre, n’hésitez plus ! En choisissant cette option, vous ne laisserez passer aucun logement. Autre avantage, vous gagnez du temps et pouvez d’ores et déjà commencer les travaux d’aménagement et de rénovation dans votre nouveau chez-vous.

Bon à savoir :

le fait d’acheter en premier implique une parfaite maîtrise de votre budget.

Deuxième étape : définir son projet immobilier

Un projet de vente implique une réflexion sur votre projet immobilier.

  • L’achat d’un nouveau bien est-il urgent ?
  • Souhaitez-vous acheter un nouveau logement pour changer de résidence principale ?
  • Préférez-vous vendre pour acquérir une résidence secondaire ?
  • De quel budget disposez-vous ? Attention à prendre en compte les frais de notaire !

Ces questions vous permettront de fixer un planning et de prioriser soit la vente, soit l’achat.

Troisième étape : estimer son bien

L’estimation du prix de vente est fixée en fonction de la valeur de votre bien. Pour réussir cette étape, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

En sollicitant l’aide d’un agent immobilier, vous avez la certitude que celui-ci portera un regard objectif sur la valeur de votre logement. Une connaissance du marché immobilier est indispensable.

Quels sont les critères pris en compte dans l’estimation d’un bien ?

  • La localisation : proximité des transports, des commerces, des services, etc. autant d’éléments qui peuvent faire la différence.
  • La nature du bien : superficie, nombre de pièces, nombre de chambres, etc.
  • L’environnement : jardin, piscine, terrasse, balcon, etc. le logement à vendre est un appartement, la qualité des espaces communs est également évaluée.
  • La performance énergétique : un bien ayant un DPE (diagnostic de performance énergétique) égal à E ou F verra son montant diminuer. Dans le cadre de la loi Énergie Climat, les logements considérés comme des « passoires thermiques » (F) ne pourront plus être loués dès 2028, en plus de ceux qui sont classés G et qui seront interdits à la location en 2025.
  • Les prix des logements similaires vendus dans votre résidence ou votre quartier.

Ce premier contact avec un agent immobilier vous donnera une idée de la réactivité de l’agence. Si vous êtes satisfait(e), vous pourrez lui confier votre bien en vue de la mise en vente.

Quatrième étape : mettre en valeur son bien immobilier

L’étape de la mise en valeur de votre logement est importante pour attirer les potentiels acquéreurs. Quelles solutions ?

  • Nettoyage de votre logement,
  • Désencombrement,
  • Décoration,
  • Travaux de rénovation : peinture abîmée, dysfonctionnement des éclairages, carrelage fissuré, remplacement d’un plan de travail rayé, plaques de cuisson qui ne fonctionnent pas bien, etc.

L’idée est de suivre les principes du home-staging.

Vous pouvez contacter un professionnel (par exemple un architecte d’intérieur) pour vous aider dans cette étape. Ces investissements pourront être rentabilisés grâce au prix de vente qui augmentera.

Une fois votre maison ou votre appartement mis en valeur, l’annonce immobilière n’en sera que plus alléchante !

Cinquième étape : faire appel à une agence immobilière ?

Vendre un logement, quels sont les conseils à suivre ? En faisant appel à une agence immobilière, vous avez la certitude d’être en conformité (diagnostics techniques) lors de la mise en vente de votre bien. Et vous gagnez du temps !

L’agence préparera en effet tous les dossiers de diagnostics techniques pour renseigner les potentiels acquéreurs sur l’état sanitaire de votre logement. Ils comprennent l’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz, le constat de risque d’exposition au plomb, la présence ou l’absence de matériaux contenant de l’amiante, l’état relatif à la présence de termites, le diagnostic de performance énergétique du bâtiment, etc.

Et ensuite ?

Place aux visites immobilières. Si un acquéreur potentiel se montre motivé pour acheter votre bien, il pourra faire une offre. Là encore, l’agent immobilier vous aidera dans la négociation : l’objectif est d’obtenir le meilleur prix, que ce soit pour vous ou pour l’acheteur. Si vous acceptez l’offre, vous devrez signer un compromis de vente.

La dernière étape consiste à signer l’acte authentique devant un notaire.

Bon à savoir :

la vente d’un appartement ou d’une maison nécessite entre 90 et 100 jours pour être finalisée. Elle peut dépasser les 120 jours selon la commune.

Vendre son bien immobilier : ce qu'il faut savoir

Pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix, il est indispensable de suivre plusieurs étapes clés :

  • La définition de votre projet immobilier. Quel est l'objectif final de l'achat ? Nouvelle résidence principale, investissement locatif ou une résidence secondaire à l'horizon ?
  • Avez-vous les fonds suffisants pour acheter votre nouveau logement ? Si tel n'est pas le cas, la question du prêt relais peut être un bon compromis afin de pouvoir financer l'achat du nouveau bien
  • La plus importante de toutes peut-être, l'estimation de votre bien immobilier. Cela vous permettra de définir le budget dont vous disposez au plus proche de la réalité et de vos ambitions 
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude