Vente : cinq conseils pour mettre en valeur votre logement
Un achat immobilier se fait sur un «coup de cœur ». Sans même s’en rendre compte, l’acquéreur prend sa décision dans les premières minutes de la visite. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce moment-clé de la vente.
1- RANGEZ POUR PRIVILÉGIER L’ESPACE
Votre logement sera plus accueillant et paraîtra plus grand s’il est impeccablement rangé. Pas de vaisselle sale dans l’évier, de piles de vieux journaux dans le salon ou de serviettes jonchant le sol de la salle de bains ! Si cela n’a pas été fait, faites le tri dans votre cave et votre garage. Face à des annexes encombrées, le visiteur pourra penser que le logement est exigu ou qu’il manque de rangements.
2- NETTOYEZ ET AÉREZ
Le logement doit être propre : dépoussiérez-le, passez l’aspirateur et faites les carreaux. Ne négligez pas non plus l’extérieur. Si vous avez un jardin, passez la tondeuse, ramassez les feuilles mortes et coupez les fleurs fanées. Balcon et terrasse devront, eux aussi, être impeccables. Aérez systématiquement avant l’arrivée des visiteurs.
3- METTEZ LE VISITEUR À L’AISE
Votre visiteur doit pouvoir se projeter et s’approprier les lieux. Pour cela, dépersonnalisez au maximum votre intérieur. Vous pouvez vous faire aider dans cette tâche par une société de home-staging. Si vous avez des animaux domestiques, n’oubliez pas de les mettre à l’écart le temps de la visite : tout le monde n’apprécie pas d’être accueilli par un gros chien, même débordant d’affection !
4- PENSEZ AUX PETITS DÉTAILS QUI N’EN SONT PAS
Si la visite a lieu dans la journée, ouvrez les volets et les rideaux pour faire rentrer le maximum de lumière. En soirée, pensez à allumer quelques lampes. N’oubliez pas non plus les petits détails susceptibles de faire paraître votre intérieur plus accueillant : une chaise longue dans le jardin ou sur le balcon, un bouquet de fleurs dans le salon…
5- FAITES-VOUS DISCRET PENDANT LA VISITE, OU MIEUX, SOYEZ ABSENT !
Tenez-vous à l’écart de l’agent immobilier et de son client. Les professionnels conseillent même que le vendeur soit absent lors des visites dans la mesure du possible. Selon eux, le visiteur se sent alors plus à l’aise, pose de nombreuses questions et serait même davantage enclin à faire une offre.
© Uni éditions – MIG - Mars 2014
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.