Les emprunts

Taux immobiliers

Toutes vos questions

  • Taux de l’usure : le taux de votre crédit immobilier ne peut pas dépasser 2,77 % à l’automne 2019

    Le taux (ou le seuil) de l'usure est le taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel un prêt peut être accordé.

    Un prêt est considéré comme usuraire lorsque son TAEG excède du tiers le taux effectif moyen pratiqué au cours du trimestre précédent.

    Au 1er octobre 2019, le taux de l’usure était fixé, par la Banque de France, à 2,67 % pour les prêts immobiliers inférieurs à 20 ans et à 2,77 % pour ceux d’une durée supérieure.

    Destiné à protéger les emprunteurs, le taux de l’usure peut aujourd’hui, compte-tenu de la faiblesse des taux d’intérêts, pénaliser certains profils comme les primo-accédants ou les emprunteurs présentant un risque spécifique (maladie, profession dangereuse…).

    Ils se voient proposer des TAEG supérieurs au seuil de l’usure, ce qui revient à les exclure de l’emprunt.

    +
  • Connaître le taux d'un prêt immobilier

    Le taux est généralement fonction de la durée du prêt et de sa nature. Il est difficile de donner un chiffre précis car chaque banque dispose de sa propre grille de taux. Toutefois, les taux des banques doivent respecter un taux dit "d'usure" (taux maximum légal). Pour avoir une idée plus précise du taux proposé en fonction de la durée, faites une simulation en ligne

    +
  • Le prêt à taux fixe offre la garantie que le taux ne sera pas modifié pendant la durée du prêt. Ainsi, le montant de vos mensualités est déterminé à l’avance et reste le même pendant toute la durée de remboursement.

    Dans le cas d'un taux variable, une révision du taux a lieu tous les ans selon l’évolution d'un indice de référence, à la hausse comme à la baisse. Votre mensualité peut donc baisser comme augmenter, ou rester constante en révisant la durée de remboursement, tout en gardant un risque maitrisé.

    Une troisième solution, le prêt à taux capé, permet de plafonner une éventuelle hausse du taux du crédit et donc de la mensualité. A l'inverse si les taux baissent, vous en profitez, vos mensualités diminuent. Le crédit immobilier à taux révisable capé peut être intéressant si le taux capé n'est pas trop supérieur au taux fixe en vigueur. Vous prenez alors moins de risque tout en profitant d'une éventuelle baisse des taux.

    Qu'est ce qu'un Taux fixe ?

    Définition du Taux fixe : taux dont le montant reste inchangé pendant toute la durée d’un prêt.

    Qu'est ce qu'un Taux variable ?

    Définition Taux révisable ou Taux variable : taux qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse sur la durée du prêt selon les modalités prévues dans le contrat de prêt. L’évolution du taux dépend de la variation d’un ou plusieurs indices et elle peut être mensuelle, trimestrielle, annuelle ou pluriannuelle. Le prêt à taux révisable peut comprendre une période à taux fixe et des limites de variation.

    +
  • Le taux effectif global (TEG) de votre prêt est indiqué dans toutes les offres de prêt immobilier. Il reprend l'ensemble des coûts liés à  votre financement sous forme d'un seul taux pour vous permettre de mieux comparer les offres entre elles. On y retrouve :

    - le taux d’intérêt (« taux nominal »),
    - les frais de dossier,
    - les frais de constitution de garantie (hypothèque, par exemple),
    - la cotisation d’assurance décès invalidité (ADI),
    - les éventuelles commissions des intermédiaires s'ils sont intervenus dans l'obtention du prêt.

    Qu'est ce que le TEG ?

    Définition du Taux effectif global (TEG) : il s'agit d'un taux qui intègre en sus des intérêts l’ensemble des frais obligatoires pour l’obtention du prêt, connus ou estimés. En France, le TEG du prêt ne doit pas dépasser le seuil de l’usure. Pour un prêt à taux variable, le TEG figurant dans le contrat de prêt est donné à titre indicatif en fonction des informations connues au moment de l’édition de ce contrat de prêt.

    Les contrats d'assurance emprunteur sont assurés par :

    * CNP Assurances, S.A. au capital de 686.618.477 € entièrement libéré. 341.737.062 RCS PARIS - Siège social : 4 place Raoul-Dautry 75716 Paris Cedex 15 – Tél. 01 42 18 88 88 – www.cnp.fr, Groupe Caisse des dépôts.

    * PREDICA, S.A. au capital de 997.087.050 € entièrement libéré. 334.028.123 RCS Paris. Siège social 50-56 rue de la Procession 75015 Paris.

    Entreprises régies par le Code des Assurances. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat. Il peut arriver que votre état de santé ne vous permette pas de bénéficier des conditions d’assurance standardisées. Le dispositif prévu par la Convention AERAS organise des solutions adaptées  votre cas.

    Les différents contrats d’assurance sont distribués par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier. Les mentions de courtiers en assurances de votre Caisse sont à votre disposition sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole.

    +
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude