Les emprunts

Prêts travaux

Toutes vos questions

  • Combiner prêt immobilier et prêt travaux

    Il existe plusieurs possibilités. 

    Si vous effectuez vos travaux juste après la construction ou l'achat de votre logement, il est préférable d'intégrer le montant de vos travaux dans le montage financier de votre prêt.

    Si vous souhaitez faire vos travaux plus tard, vous pourrez étudier avec votre conseiller votre capacité d'emprunt. On considère généralement que vos mensualités (tous crédits confondus) ne doivent pas dépasser un tiers de vos revenus nets mensuels (revenus mensuels – charges mensuelles), et doivent vous laisser un montant disponible chaque mois, dit « reste à vivre », suffisant. Si ces conditions sont réunies, rien ne vous empêche de cumuler un prêt immobilier et un prêt travaux.

    Pour calculer votre capacité d'emprunt, utilisez notre calculette

    +
  • Les solutions d'emprunt pour financer ses travaux

    Quel que soit votre projet et suivant le montant emprunté, deux types de financement sont possibles pour financer vos travaux. Pour des montants inférieurs à 75 000 euros, votre prêt prendra la forme d'un prêt à la consommation. Pour des montants supérieurs à 75 000 euros, il prendra la forme d'un prêt immobilier amortissable classique. Vous pourrez opter pour un taux fixe ou révisable . Certains travaux peuvent faire l'objet de prêts réglementés vous donnant l'accès à des conditions fiancières avantageuses. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour plus d'informations.

    +
  • La durée d'un prêt travaux

    Généralement, la durée d'un prêt travaux est de 10 ans mais peut être supérieure. Si votre prêt relève de la loi sur le crédit à la consommation, il pourra  être souscrit pour une période maximale de 180 mois, et en cas de prêt immobilier, il pourra aller dans certains cas jusqu'à 360 mois (selon l'établissement prêteur). Dans tous les cas, la durée sera fonction du montant emprunté et du montant minimum de l'échéance mensuelle demandée.

    Qu'est-ce qu'un prêt travaux ?

    Définition du prêt travaux : le prêt travaux est un type de crédit à la consommation accordé aux emprunteurs qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement. Il peut s’agir d’un prêt bancaire classique, pouvant être lié directement à la réalisation des travaux. Ou encore d’un prêt aidé attribué sur critères sociaux aux ménages modestes, ou sur critères de performance énergétique lors d’une rénovation. Le prêt travaux couvre l’achat des matières premières comme les prestations réalisées soient les travaux de construction, de terrassement, d’agrandissement, d’isolation, de décoration, etc.

    +
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude