Actualité

Comment trouver le bon terrain pour faire construire ?

Publié le 24 janvier 2018 à 16h30 - Mis à jour le 2 février 2018 à 13h55
Comment trouver le bon terrain pour faire construire ?
Le choix de son terrain est loin d'être un acte anodin lorsque nous envisageons de faire construire une maison. Comment trouver le terrain idéal ?Quels sont les paramètres à prendre en compte ? C'est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Comment trouver un terrain à bâtir ?

Pour trouver un terrain à bâtir, de nombreuses solutions s'offrent à vous.
Vous pouvez tout simplement consulter internet et chercher sur des sites de vente entre particuliers.
Vous pouvez également vous adresser à une agence immobilière qui vous trouvera un terrain, selon vos requêtes précises, de la même manière qu'elle vous trouverait une maison.
Les notaires également ont des terrains à bâtir à vendre, n'hésitez pas à frapper à toutes les portes pour trouver le terrain le mieux adapté à vos besoins et votre mode de vie.
Enfin, si vous souhaitez faire construire en faisant appel à un spécialiste de la maison individuelle, sachez que les constructeurs s'occupent également de prendre en charge la recherche de terrain constructible pour vous.

Qu'est-ce que le terrain idéal ?

Le terrain idéal est un terrain qui correspond aux aspirations de chacun.
Tandis que certains aiment jardiner et disposer d'un vaste espace, d'autres n'ont pas la main verte et souhaitent simplement une terrasse et un petit espace engazonné pour poser une balançoire.
Mais au-delà du terrain en lui-même, ce qui est important est sa localisation.
Vous allez souscrire un crédit immobilier sur le long terme.
Si durant cette période vous comptez avoir des enfants, peut-être est-il intéressant de regarder où se trouvent les crèches et autres structures scolaires et sportives.
La présence de transports en commun peut aussi être un élément majeur au moment du choix de votre terrain à bâtir.
De même, si vous êtes plus âgé et que vous souhaitez terminer vos vieux jours dans votre maison, la proximité avec les commerces et services peut être appréciée.
Chaque élément est à envisager selon son mode de vie spécifique.

Lotissement ou terrain indépendant ?

Là encore voici un paramètre à prendre en compte.
Faire construire sa maison individuelle dans un lotissement offre un avantage non négligeable : il n'y pas de surprise au niveau des installations.
Assainissement, arrivée d’eau et d'électricité, tout sera en place.
En revanche, acheter une maison dans un lotissement, c'est faire le choix de la proximité avec les voisins. Cela peut être dérangeant, surtout les premières années quand les haies n'ont pas encore poussées.
En outre, cela réduit considérablement la taille du terrain.

Faire construire sa maison neuve sur un terrain à bâtir isolé va, certes, engendrer quelques démarches pour les divers raccordements.
S'il n'est pas possible d'être relié au tout-à-l'égout, il vous faudra songer au budget pour installer une fosse toutes eaux ou une micro-station.
Selon les régions, cela peut coûter environ 10 000 euros, aussi, il est important d'anticiper cela avec votre banquier au moment de souscrire un prêt immobilier.
Toutefois, acheter un terrain isolé permet de vivre dans un environnement plus calme, de bénéficier d'un espace plus important et de pouvoir envisager, à terme, des extensions sans déranger les voisins (surélévation de la maison par exemple).

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.