Aller au contenu principal
Image
banquier acteur clé projet immobilier
Conseil
Mis à jour le 20/06/2019 2 min

Acteur clé de mon projet : mon banquier

Sommaire

L’achat d’un appartement ou d’une maison nécessite généralement le recours à un emprunt. Votre banquier est un interlocuteur précieux pour vous aider à monter un dossier de financement adapté à votre situation.

Consultez votre banquier en amont de votre projet

Vous devez consulter une ou plusieurs banques au tout début de votre projet.

Vous connaîtrez ainsi, en fonction de l’apport personnel dont vous disposez et de vos revenus, votre capacité d’emprunt.

Vous pourrez alors adapter votre recherche immobilière au budget dont vous disposez, un vrai gain de temps !

Montez votre dossier de financement

Une fois que vous avez signé un avant-contrat (promesse ou compromis de vente), retournez voir la banque que vous avez choisie afin de faire une demande de prêt.

Même s’il est, en théorie, possible d’emprunter sans apport personnel, il est préférable de pouvoir financer une partie de votre acquisition grâce à un apport personnel.

Participation salariale, donations familiales : plusieurs pistes sont possibles pour l’étoffer.

Outre l’apport personnel, votre banquier va prendre en compte d’autres éléments pour vous faire une offre de prêt.

Il analysera l’ensemble de votre situation personnelle : par exemple le fonctionnement de votre compte, parfois votre ancienneté d’emploi ou la régularité de vos revenus, etc.

A partir de vos ressources, il évaluera également le montant maximal de votre charge d’emprunt (en règle générale, on estime qu’elle ne peut pas excéder un tiers des revenus).

L’ensemble de vos crédits (revolving, crédit automobile...) est bien entendu pris en compte dans ce calcul.

Trouvez une solution personnalisée

En fonction de votre situation personnelle ou professionnelle, votre banquier saura vous orienter vers le crédit immobilier, les garanties et les assurances liées les mieux adaptés à votre projet.

Si, par exemple, vous savez d’ores et déjà, que vous ne conserverez le bien que 5 ou 6 ans, il pourra vous conseiller un prêt dit « mixte » dont la spécificité est d’être à taux révisable les premières années et fixe ensuite.

Il pourra également mettre en place un prêt vous permettant de moduler vos mensualités à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution future de vos revenus (promotion, retraite…).

Autre exemple, s’il s’agit de votre premier achat, vous avez peut-être accès à un prêt réglementé (prêt à taux zéro, prêt à l’accession sociale…) ou d’autres modes de financement (prêt patronal, prêt accordé par votre mutuelle ou votre caisse de retraite).

Parlez-en avec votre banquier, il vous accompagnera tout au long de vos démarches !


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.