Aller au contenu principal
Bâtir son budget pour acheter un nouveau bien
Websérie
Mis à jour le 25/10/2022 2 min

Bienvenue chez les Himault. Episode 2 : Bâtir son budget pour acheter un nouveau bien

Sommaire

Retrouvez notre série dessinée inédite et suivez Luc et Léa, jeunes parents trentenaires, dans leur parcours immobilier. Dans l’épisode précédent, Luc et Léa ont décidé d’acheter une maison plus grande et de revendre leur domicile actuel, en bénéficiant d’un prêt relais pour leur projet. C’est l’heure de la construction de leur budget.

Pour acheter plus grand, Luc et Léa doivent :

  • Faire estimer leur bien au juste prix du marché avec un professionnel,
  • Tenir compte de ce qui sera prélevé sur le produit de leur vente : fin du précédent prêt à rembourser, solde de charges s’ils étaient en copropriété, frais de mainlevée
  • Prévoir un éventuel apport personnel complémentaire ou un nouveau prêt.
  • Se rappeler que le prêt relais ne couvre pas tout le prix du nouvel achat. Son montant se situe généralement autour de 60/70 % de la valeur du bien à vendre (voir épisode précédent : revendre pour acheter). Pour combler l’écart, le prêt relais peut être assorti d’un prêt immobilier classique.

La bonne estimation de leur bien actuel est cruciale pour que leur budget soit réaliste.

Il est préférable de passer par un professionnel de l’immobilier pour recueillir une estimation objective, et au juste prix, en prise directe avec la réalité du marché local de l’immobilier.

L’estimation, augmentée d’une petite marge de négociation (de l’ordre de 5%) et tenant compte des frais d’agence, permet ainsi de s’assurer de trouver un acquéreur dans des délais raisonnables et d’éviter les mauvaises surprises avec un budget surévalué ou sous-évalué.

Le budget d’achat de Luc et Léa est ainsi obtenu par l’équation suivante :

Budget  pour le nouveau projet  = (prêt relais + nouveau prêt) – (frais et charges diverses).

Luc et Léa, ayant fait estimer leur bien, confiants sur le plan de financement de leur nouvel achat, peuvent donc faire une offre d’achat et commencer à chercher leur futur acquéreur.

Mais ceci est une autre histoire !

Retrouvez Luc et Léa dans l’épisode 3 : « Chercher et trouver un acheteur »


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.

    Téléchargez le Guide Achat Revente

    Guide achat revente
    Télécharger le PDF