Aller au contenu principal
revendre avant d'acheter
Websérie
Mis à jour le 25/10/2022 2 min

Bienvenue chez les Himault. Episode 1 : Revendre pour acheter

Sommaire

Retrouvez notre série dessinée inédite et suivez Luc et Léa, jeune couple trentenaire, dans leur parcours immobilier. Dans la saison précédente, Luc et Léa ont réalisé leur premier achat immobilier. Quelques années sont passées. Il leur faut maintenant changer de domicile, et s’agrandir. L’aventure continue !

Si Luc et Léa souhaitent revendre avant d’acheter leur nouveau bien, ils ne seront pas empressés de vendre, et pourrons négocier au juste prix. De plus, ils sauront précisément, connaissant le montant de la revente, quel est leur apport personnel en vue du futur achat.

Cependant,  même s’il est possible de négocier, avec l’acheteur, un délai de maintien dans les lieux moyennant une mise sous séquestre d’une partie de la vente, ce délai négocié n’est jamais très long. S’ils veulent prendre le temps de trouver l’appartement ou la maison de leur rêve, ils risquent de devoir prendre temporairement une location, un garde meuble, et de se précipiter pour acheter !

Le prêt-relais permet d’anticiper sur le produit de la vente de l’ancien logement et sert d’apport pour l’achat du nouveau. Ainsi, Luc et Léa peuvent prendre le temps de chercher la maison de leur rêve sans se précipiter.

Le montant du prêt relais se situe généralement autour de 60/70 % de la valeur du bien qui sera mis en vente. Lorsque le nouveau bien est plus cher que l’ancien, ce qui est souvent le cas parce qu’on souhaite acquérir plus grand, le prêt relais est parfois jumelé avec un prêt immobilier long terme classique (avec parfois des prêts règlementés).

Les intérêts du prêt relais peuvent être payés mensuellement. Pour ne pas alourdir ses charges mensuelles, il est possible  de payer les intérêts en une seule fois, au moment de la revente, en même temps que le remboursement du prêt. Mais attention, ce différé a le plus souvent un coût car les intérêts non payés sont en général capitalisés et portent eux-mêmes intérêts.

Lorsque l’ancien logement est vendu, le prêt relais est intégralement remboursé, sans pénalité. Si le vendeur dispose d’un excédent, il peut l’utiliser pour faire des travaux ou pour rembourser par anticipation une partie du prêt complémentaire. Ce qui permet d’en réduire le coût…

Luc et Léa, rassurés, peuvent donc démarrer leur nouveau projet immobilier. Mais ceci est une autre histoire.

Retrouvez Luc et Léa dans l’épisode 2 : "Bâtir son budget pour acheter un nouveau bien"


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.

    Téléchargez le Guide Achat Revente

    Guide achat revente
    Télécharger le PDF