Actualité

Le lundi est le meilleur jour pour acheter un bien immobilier

Publié le 17 mars 2017 à 09h07
Le lundi est le meilleur jour pour acheter un bien immobilier
Un célèbre présentateur TV américain, qui anime des émissions de télévision sur le thème immobilier, a fait part de son retour d’expérience sur le moment le plus opportun pour acheter un bien immobilier. Il en ressort que lundi est le jour le plus propice. L’acquéreur comme le vendeur, en choisissant leur jour de la transaction, peuvent statistiquement réaliser une économie substantielle.

Choisir le moment de la négociation immobilière

Une acquisition immobilière reste avant tout une négociation. Négocier est un acte qui demande de l'énergie. Il en faut pour préparer ses arguments, mais surtout pour les défendre. Or nous ne sommes pas toujours au meilleur de notre forme, et cela est bien normal.

D’après ce retour d’expérience, un vendeur est moins concentré sur sa vente en début de semaine. La reprise du travail, et des devoirs des enfants le cas échéant, l’éloigne de son objectif de vendre au meilleur prix. La baisse du nombre d’offres d’achat, en début de semaine, contribue également à la baisse des exigences du vendeur.

Le week-end, le nombre de visites pour un bien immobilier mis en vente est généralement plus important que le reste de la semaine. Le temps libre de ces jours non ouvrables facilite la disponibilité des acquéreurs potentiels pour la visite. Le vendeur peut donc également recevoir plusieurs offres d’achat sur ce créneau. Il y a donc une certaine concurrence entre les acquéreurs potentiels.

Une variation de 1% représente des milliers d’euros

En début de semaine, le retour au calme après le dynamisme du week-end est profitable à l’acquéreur. Le présentateur américain a même estimé la baisse du prix d’achat immobilier à 1%. Il y aurait donc quelques milliers d’euros d’économie en perspective pour celui qui visite un bien et émet une offre d’achat en début de semaine.

En conclusion, si vous en avez l’opportunité, programmez donc votre offre d’achat immobilier en début de semaine. Entre le lundi et le mercredi, vous effectuerez statistiquement une économie. Quelle que soit votre position, acheteur ou vendeur, il vous faudra de l’énergie et de la concentration pour sortir gagnant de la négociation immobilière.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.