Aller au contenu principal
Image
Acheter un bien immobilier le lundi
Actualité
Crée le 2 min

Le lundi est le meilleur jour pour acheter un bien immobilier

Sommaire

Un célèbre présentateur TV américain, qui anime des émissions de télévision sur le thème immobilier, a fait part de son retour d’expérience sur le moment le plus opportun pour acheter un bien immobilier. Il en ressort que lundi est le jour le plus propice. L’acquéreur comme le vendeur, en choisissant leur jour de la transaction, peuvent statistiquement réaliser une économie substantielle.

Choisir le moment de la négociation immobilière

Une acquisition immobilière reste avant tout une négociation. Négocier est un acte qui demande de l'énergie. Il en faut pour préparer ses arguments, mais surtout pour les défendre. Or nous ne sommes pas toujours au meilleur de notre forme, et cela est bien normal.

D’après ce retour d’expérience, un vendeur est moins concentré sur sa vente en début de semaine. La reprise du travail, et des devoirs des enfants le cas échéant, l’éloigne de son objectif de vendre au meilleur prix. La baisse du nombre d’offres d’achat, en début de semaine, contribue également à la baisse des exigences du vendeur.

Le week-end, le nombre de visites pour un bien immobilier mis en vente est généralement plus important que le reste de la semaine. Le temps libre de ces jours non ouvrables facilite la disponibilité des acquéreurs potentiels pour la visite. Le vendeur peut donc également recevoir plusieurs offres d’achat sur ce créneau. Il y a donc une certaine concurrence entre les acquéreurs potentiels.

Une variation de 1% représente des milliers d’euros

En début de semaine, le retour au calme après le dynamisme du week-end est profitable à l’acquéreur. Le présentateur américain a même estimé la baisse du prix d’achat immobilier à 1%. Il y aurait donc quelques milliers d’euros d’économie en perspective pour celui qui visite un bien et émet une offre d’achat en début de semaine.

En conclusion, si vous en avez l’opportunité, programmez donc votre offre d’achat immobilier en début de semaine. Entre le lundi et le mercredi, vous effectuerez statistiquement une économie. Quelle que soit votre position, acheteur ou vendeur, il vous faudra de l’énergie et de la concentration pour sortir gagnant de la négociation immobilière.

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.