Aller au contenu principal
Réglementation thermique 2020
Guide
Mis à jour le 13/12/2019 2 min

La réglementation thermique 2020, que va-t-elle changer pour vous ?

Sommaire

Une nouvelle réglementation thermique, la RT 2020, doit s’appliquer dès fin 2020. Elle va remplacer la RT 2012, en vigueur depuis 2013. Elle renforce les exigences des logements neufs en matière de performance énergétique en imposant un bâtiment à minima « passif ». C’est-à-dire produisant autant d’énergie qu’il en consomme. Pour la première fois, les émissions carbones du bâtiment sont prises en compte. Le point sur les répercussions de la nouvelle réglementation sur votre futur logement.

Depuis 1974 et le choc pétrolier, toutes les constructions neuves doivent respecter une réglementation thermique : elle est de plus en plus contraignante. La réglementation thermique 2020 (RT 2020) va remplacer la RT 2012, actuellement en vigueur, en principe en octobre 2020.

Les logements devront, au moins, être passifs

La maison RT 2020 devra être passive (c’est-à-dire produire autant d’énergie qu’elle en consomme) ou positive (dans ce cas, elle produit plus d’énergie qu’elle en consomme).

Pour y parvenir, elle doit profiter au maximum des sources d'énergie gratuites (apports solaires passifs, géothermie etc.) et réduire le plus possible ses besoins énergétiques (chauffage et rafraîchissement etc.)

Cela passe, notamment, par une conception bioclimatique, une isolation renforcée et une gestion intelligente de l'énergie. La domotique a donc un rôle important à jouer.

Être passif ou positif implique d’utiliser une ou plusieurs sources d’énergies renouvelables :

- panneaux photovoltaïques

- pompe à chaleur géothermique…

Pour la première fois, le bilan carbone est pris en compte

Le bilan carbone prend en compte la phase de production des matériaux, la mise en œuvre du chantier, l’exploitation du bâti et sa fin de vie.

Pour cela :

- la construction neuve doit utiliser des matériaux écologiques ou bio-sourcés (brique de terre cuite, chanvre, fibre de bois, liège...) pouvant être recyclés lors d’une future démolition

- les déchets de chantier doivent pouvoir être valorisés (recyclage ou utilisation, sous certaines conditions, en remblaiement de carrières). Pour la première fois, une réglementation thermique va tenir compte du bilan carbone des bâtiments, ce qui en fait aussi une réglementation environnementale.

Un surcoût de construction

Construire un logement respectant la RT 2020 devrait générer un surcoût de 5 à 10 % par rapport à un logement répondant aux exigences de la RT 2012.

RT 2020 / RT 2012 : les principales différences

 

RT 2012

RT 2020

Type de bâtiments

Bâtiment basse consommation (BBC)

Passif ou positif

Objectifs

Réduire la consommation d’énergie

Réduire la consommation d’énergie et l'empreinte carbone

Moyens mis en œuvre

Isolation thermique

Isolation thermique, production d’énergie renouvelable, empreinte environnementale des matériaux utilisés.


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.