Actualité

Le bois, nouveau matériau de construction privilégié

Publié le 13 avril 2016 à 08h23 - Mis à jour le 3 août 2017 à 11h47
Le bois, nouveau matériau de construction privilégié
Les constructions en bois ne sont pas nouvelles. De la cabane au fond du jardin au chalet de montagne, en passant par les maisons à ossature bois, les propriétés du bois permettent de construire divers types de constructions.La tendance écologique touche particulièrement la construction. Que ce soit dans les produits de décoration, de revêtement ou de construction, le retour aux produits naturels se généralise.

Le bois apparait spontanément comme l’un des matériaux les plus écologiques. Les nouvelles normes de construction, notamment la RT 2020 à venir, privilégient l’usage de matériaux écologiques. Dès lors, son usage s’intensifie. La réglementation thermique 2020 devrait intégrer des critères de réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Le bois s’avère dans ce cas plus performant que le béton en termes de bilan carbone. Il emprisonne notamment le CO2 à raison d’une tonne de CO2 par mètre cube de bois.

Au-delà de l’aspect écologique, le bois apporte des gains économiques et permet une évolutivité des bâtiments. Il est en effet plus aisé de réaliser une surélévation, une modification de façade ou une extension avec du bois qu’avec du béton. À épaisseur équivalente, le bois est également un meilleur isolant thermique.

Les techniques de transformation du bois et les différentes essences permettent de diversifier les propriétés du bois : résistance mécanique ou au feu, souplesse, isolation, etc. Ces techniques permettent donc d’élargir les applications du bois dans la construction. À tel point que l’on construit désormais des immeubles en bois !

Un jeune promoteur, Promicéa, s’est justement spécialisé dans ce type d’opérations. Ils réalisent notamment des programmes pour des organismes HLM. Ainsi, dans l’Essonne, c’est un programme de 140 logements qui sera livré en septembre. Cela devrait être « le plus grand bâtiment résidentiel d’Europe en un seul tenant en bois massif. »

La Préfecture de Police de Paris a également retenu ce matériau pour la construction de sa surélévation.

Le bois dispose de nombreux atouts. Écologique, performant du point de vue énergétique, il permet également de réduire les délais de construction. Contrairement à du béton, par exemple, qui est coulé sur place, le bois doit être préparé en usine. Cela permet une standardisation pour créer des éléments à assembler sur le chantier. Les travaux de recherche et développement sur ce matériau devraient permettre de construire des programmes de plus en plus importants. Certains appels à projets en France concernent des immeubles en bois de 15 étages.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.