Bonne saison pour acheter un bien immobilier
Actualité Il y a 3 ans 3 min

Y a-t-il une bonne saison pour acheter un bien immobilier ?

Si vous envisagez d'acheter un bien immobilier, sachez qu'il existe des périodes plus favorables pour obtenir de meilleures conditions. Découvrons, saison par saison, l'activité immobilière.

Printemps : le grand rush

Vous l'aurez peut-être noté, c'est au printemps que l'on voit, chaque week-end, un grand nombre de camions de déménagement circuler sur nos routes. Les Français aiment acheter et emménager au printemps, ils ont eu tout l'hiver pour réfléchir à leur projet. Au printemps, la demande est extrêmement forte et les propriétaires en profitent pour augmenter leurs prix ou réduire la marge de négociation. Le risque est donc de tenter de négocier et de voir le bien de vos rêves vous échapper ou de payer le prix fort. Le printemps est définitivement la saison des vendeurs, pas des acheteurs.

Été : le début de l'accalmie

En été, les Français pensent vacances plutôt qu'immobilier. Si des biens en vente au printemps n'ont pas trouvé leur acquéreur, les propriétaires seront peut-être plus enclins à vous accorder une remise. Pendant que les autres sont partis en vacances, vous pouvez vous permettre de négocier sans prendre le risque de voir vos concurrents acquérir le bien que vous convoitez. De plus, les propriétaires eux-mêmes savent que la période la plus faste pour eux est passée et que les négociations vont s'accentuer au fil des mois.

Automne : la période de rentrée et des impôts

Après une période très active sur le plan immobilier entre les compromis signés au printemps et les ventes réalisées en été, l'automne est une période beaucoup plus creuse en matière d'immobilier. A la fin de l'été, les Français sont préoccupés par la rentrée, leurs impôts, et ne se sentent pas particulièrement concernés par le marché immobilier. Les acheteurs attendent le retour des beaux jours, les vendeurs sont ainsi susceptibles de faire quelques concessions pour vendre leur bien immobilier.

Hiver : la bonne période pour acheter un bien immobilier

L'hiver est la période la plus calme. La demande est moins forte que l'offre, c'est une saison idéale pour acheter. D'une part, vous allez pouvoir obtenir des prix plus raisonnables. D'autre part, vous pourrez prendre le temps de trouver la maison qui vous correspond. Contrairement au printemps où la concurrence est rude, en hiver, vous avez le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre entre le prix, le logement lui-même, sa localisation, etc. C'est en hiver que se font les achats de raison, et c'est à ce moment-là que vous pourrez faire les meilleures affaires.

Attention au contexte économique

Ce que nous vous énonçons ici est une vérité générale. Toutefois, certaines années, nous avons pu constater que c'était en décembre que les ventes étaient plus importantes. En décembre 2016 par exemple, les taux étaient historiquement bas, les Français ont craint une augmentation dans les mois à venir et ont ainsi souscrit un crédit immobilier de suite. C'est donc en fin d'année que le marché immobilier a connu une très belle embellie. A noter également qu'en décembre 2017, les acheteurs se sont quelque peu précipité pour profiter des avantages du PTZ  et de la loi Pinel, deux dispositifs qui ont subi quelques modifications dès janvier 2018.

A lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude