Actualité

Logement : nos conseils pour déménager dans de bonnes conditions

Publié le 12 février 2018 à 18h20 - Mis à jour le 13 février 2018 à 11h58
Logement : nos conseils pour déménager dans de bonnes conditions
Un déménagement est toujours un moment stressant.Il faut penser à tout de A à Z pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Pour vous aider, voici quelques conseils qui pourraient optimiser votre organisation et vous faire économiser de l'argent. 

Choisir la bonne période

Certes, il n'est pas toujours aisé de choisir la date de son déménagement. 

Toutefois, si cela est possible pour vous, privilégiez l'automne ou l'hiver.

En effet, si vous souhaitez faire appel à des déménageurs, il n'est pas rare que leurs tarifs soient plus élevés en pleine saison, soit de mai à septembre.

Mais au-delà de l'économie réalisée, il est nécessaire de bien anticiper afin d'être certain de trouver un professionnel disponible en plein été vs en hiver où ils sont plus disponibles.

Comparer les prix 

Les prix sont libres, tous les déménageurs n'appliquent pas les mêmes tarifs. S'il est important de s'intéresser à la période à laquelle il est plus économique de déménager, prenez également le temps de faire plusieurs demandes de devis. Vous serez surpris par l'écart de prix.

Attention toutefois, il n'est pas toujours intéressant d'aller au moins cher. Vérifiez bien les termes de votre contrat quant aux prestations exactes fournies par un déménageur professionnel.

Trouver des cartons

N'attendez pas le dernier moment pour trouver des cartons. 

Si vous organisé votre déménagement vous-même, sans l'intervention d'un professionnel, anticipez en demandant autour de vous.

Au lieu d'acheter des cartons, dont vous ne vous servirez plus par la suite, demandez à vos proches s'ils ne connaissent pas quelqu'un ayant récemment déménagé et qui se débarrasserait de ses cartons.

Renseignez-vous également auprès des commerçant près de chez vous afin de savoir s'ils n'ont pas des cartons à vous fournir.

Et si vous devez réellement les acheter, parcourez les sites de petites annonces, nul besoin d'avoir des cartons neufs.

Trouver de bons amis

L'essentiel, dans un déménagement c'est d'être bien entouré. Si vous ne faites pas appel à des déménageurs, là encore, anticipez pour bloquer une date et être certain d'avoir de la famille et des amis pour vous aider.

Notez sur les cartons

Déménager dans de bonnes conditions, c'est aussi prévoir que vous allez emménager.

Pour une organisation optimale, notez sur les cartons leur contenu, mais songez également à aiguiller les personnes qui sont venues vous aider. Ainsi, le plus important est de noter la pièce de destination de chaque carton, cela vous permettra de gagner un temps précieux. 

Gérer l'aspect administratif

Le déménagement, ce n'est pas seulement une histoire de cartons. 

Il faut également songer à réaliser toutes les démarches liées à votre changement d'adresse.

Il faut ainsi prévenir toutes les administrations, les services d'abonnement, etc.

Et parce que personne n'est à l'abri d'oublier des personnes à prévenir, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre à La Poste pour assurer le suivi de votre courrier.

Le pack déménagement assure une réexpédition de votre courrier à la bonne adresse. Cela coûte 40,5 € pour 6 mois ou 65 € pour un an.

Il vous faudra prévoir avec votre fournisseur de gaz, d'eau et d'internet la date à laquelle vous n'occuperez plus le logement, mais aussi les informer de la date à laquelle vous intégrerez votre nouvel habitat.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.