Actualité

Acheter un appartement : suivez notre checklist !

Publié le 9 février 2018 à 17h41 - Mis à jour le 9 février 2018 à 18h05
Acheter un appartement : suivez notre checklist !
Si vous songez à acheter un appartement, nous ne pouvons que vous conseiller d'être vigilant sur un certain nombre de points.De l'environnement de votre logement au prix en passant par les prestations, faites les vérifications nécessaires pour ne pas être déçu plus tard.

Le quartier

Alors que nous nous intéressons bien souvent en priorité à l'appartement lui-même, n'oublions pas que son environnement est essentiel pour votre qualité de vie.

Le quartier doit être choisi avec soin pour répondre à vos besoins selon votre situation.

Votre attention devra alors se porter sur la proximité des commerces, des transports en commun, des crèches, des écoles, des infrastructures sportives, des parcs, etc.

Anticiper est également important, non seulement pour votre confort, mais pour envisager la revente de votre appartement.

Si, par exemple, une ligne de tramway ou de métro passera prochainement près de votre logement, cela lui donnera naturellement de la valeur.

L'état de l'immeuble

Avant d'acheter un appartement, veillez à vous renseigner quant aux travaux prévus dans l'immeuble, observez la façade pour savoir si un ravalement sera nécessaire à court terme, etc.

En tant que copropriétaire, vous serez contraint de partager les charges liées aux éventuels travaux. 

A noter toutefois que si les travaux sont votés avant votre arrivée, c'est l'ancien propriétaire de votre appartement qui les financera.

Charges et impôts

Il s'agit ici de ces fameuses charges de copropriété, pas uniquement lors de travaux, mais toutes celles qui incombent à l'année aux propriétaires (entretien, conciergerie, etc.).

Quant aux impôts, avant d'investir, nous vous conseillons de vous renseigner sur le montant de la taxe foncière (et de la taxe d'habitation qui n'est pas encore supprimée).

Bien choisir sa surface

Difficile de bien choisir son appartement, surtout si c'est votre première acquisition.

Étudiez vos besoins pour déterminer la surface nécessaire, mais aussi et surtout l'agencement de votre appartement.

Nombre de pièces, surface des pièces de vie en fonction de vos habitudes, cet appartement doit s'adapter à votre quotidien.

Chauffage et isolation

Si vous souhaitez optimiser vos dépenses énergétiques, veillez à bien étudier la manière dont votre futur appartement est isolé.

Si cela concerne les murs, n'oubliez pas de vérifier si vous avez du double vitrage. 

Non seulement cela permet de limiter les dépenses énergétiques, mais en centre-ville, un double vitrage vous isolera également des bruits extérieurs.

Ensuite, faites un tour de l'appartement pour vérifier la qualité des radiateurs. 

S'il s'agit d'un chauffage électrique, oubliez les convecteurs qui surconsomment et privilégiez un appartement avec des radiateurs à inertie qui sont capables de stocker la chaleur afin de la restituer ensuite et de conserver une température agréable en permanence.  

Comparer les prix

Enfin, point important et non des moindres : comparez. 

Prenez le temps de faire plusieurs visites, d'une part pour comparer les prestations, d'autre part pour comparer les prix.

Ne vous arrêtez pas au premier appartement, il est peut-être au-dessus du prix du marché. 

Comparer vous permettra de mieux maîtriser le prix au m² dans votre secteur et d'envisager une négociation.

Il ne vous restera alors plus qu'à trouver le crédit immobilier au meilleur taux pour acheter votre appartement. 

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.