
Acheter un logement sur mesure, ça vous tente ?
Publié le 25/10/17 - Mis à jour le 26/09/19
Acheter en VEFA pour augmenter les possibles
Les promoteurs immobiliers suivent une démarche standardisée. Après une phase de prospection et d’acquisition foncière, ils lancent la réalisation de leur programme immobilier, qui peut varier en fonction du terrain et de ses caractéristiques, du nombre de logements et du droit à construire.
Lors d’un achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), les acquéreurs doivent donc s’adapter aux programmes en cours. Toutefois, pour leur permettre de disposer d’un logement à leur image, quelques options de personnalisation sont prévues. Elles concernent le plus souvent l'équipement et la décoration : choix des revêtements des sols et des murs, équipement de la cuisine, types de volets installés aux fenêtres, etc.
Ces options restent néanmoins limitées et standardisées, c’est-à-dire qu’il est impossible aux acquéreurs de modifier les biens en profondeur, par exemple la répartition des surfaces. Toute modification en ce sens, même mineure, peut imposer au promoteur de revoir le reste du programme immobilier neuf.
La start-up HabX mise sur la personnalisation du logement
Cette convention propre à l’achat dans le neuf est en voie d’éclatement. Et pour cause : la start-up HabX s’appuie sur les nouvelles technologies pour proposer un niveau de personnalisation bien supérieur. Un acquéreur qui souhaite acheter en VEFA, s’il fait appel aux services de cette société, peut ainsi demander à ce que son logement soit modifié sur presque tous ses aspects. Salon plus grand, cuisine réduite… Toutes les surfaces peuvent être modulées à l’envi.
Pour les promoteurs, ce service revêt également des avantages : puisque les acquéreurs participent à l’élaboration du programme immobilier, le professionnel économise sur les frais de publicité pour la commercialisation des lots. Les économies réalisées peuvent alors se répercuter sur le prix de vente, ou sur des modifications liées à la configuration du logement. En outre, les désirs de personnalisation ne mettent plus en péril l’ensemble du programme.
Acheter en VEFA sur mesure est donc possible, par le biais du service proposé par HabX et des outils digitaux. De plus, en regroupant des acquéreurs autour d’un projet immobilier, la start-up garantit au promoteur une commercialisation plus efficace de ses lots, ce qui, en retour, peut avoir un impact positif sur les prix d’achat.
À lire également :