Actualité

La technologie se met au service des métiers du bâtiment

Publié le 22 novembre 2018 à 10h30 - Mis à jour le 29 novembre 2018 à 14h25
La technologie se met au service des métiers du bâtiment
Tous les secteurs d'activité sont concernés par les mutations technologiques et apprennent à se servir de nouveaux outils qui leur offrent un gain de temps précieux. Cette technologie leur permet également de réduire les coûts. Le bâtiment a naturellement été séduit par ces outils capables de révolutionner le quotidien de ses acteurs.

Les start-up du secteur des technologies de la construction séduisent

Le BTP est en pleine mutation, preuve en est la multiplication des start-up du secteur des technologies de la construction.

Celles-ci rivalisent d'ingéniosité pour proposer des solutions pertinentes capables d'améliorer la qualité des acteurs du bâtiment.

L'objectif est de gagner en efficacité, d'optimiser son temps et économiser de l'argent.

Le BTP est un secteur qui nécessite bien souvent l'intervention de différents partenaires, or il n'est pas simple de gérer les divers changements qui peuvent intervenir sur un chantier.

D'autre part, ce secteur a besoin de s'équiper d'outils performants pour regrouper des données pertinentes et ainsi mieux anticiper.

Gain de productivité, relations commerciales plus efficaces, le secteur du bâtiment n'est pas en avance, mais il a enfin entamé sa révolution digitale.

Ainsi, 735 millions de dollars ont été investis dans les start-up du BTP en 2017, tandis qu'au début de l'année 2018, l'entreprise Katerra a d'ores et déjà levé 865 millions de dollars afin de développer des solutions pour optimiser toute la chaîne de la construction immobilière.

Quelles évolutions permettent ces start-up ?

Promettre une optimisation du travail et des gains de productivité est une chose, encore faut-il comprendre concrètement de quoi il retourne.

Bien sûr, cela passe par les outils digitaux devenus aujourd'hui indispensables à l'image du smartphone et de la tablette. 

Cela permet une meilleure communication entre les différents acteurs d'une construction avec une prise en compte instantanée du moindre changement.

Il n'est pas rare que les plans évoluent, la tablette permet aujourd'hui simplement de déplacer un mur, de modifier des dimensions, etc., mais surtout d'en informer en temps réel les personnes concernées. 

Les drones ont également révolutionné le monde du bâtiment.

En effet, lorsqu'il s'agit de réaliser des relevés topographiques dans des lieux complexes, le drone est un partenaire parfait pour offrir une vue sous un autre angle et une meilleure maîtrise de tout l'environnement.

Le drone est aujourd'hui devenu un produit dont le prix est abordable, les entreprises du BTP peuvent parfaitement se l'offrir pour gagner en précision.

Enfin, comment évoquer la digitalisation du secteur du bâtiment sans parler de big data ?

Les outils d'analyse se nourrissent de données diverses qui, cumulées, permettent une meilleure anticipation des coûts ou des éventuels problèmes rencontrés sur un chantier.

Les professionnels l'ont bien compris puisque 70 % des entreprises du BTP attendent beaucoup du big data.

De fait, cela permet de limiter de moitié les défauts de construction, de gagner un temps incroyable (jusqu'à 4 heures par jour) et de réduire les coûts de manière conséquente.

Pour aller plus loin :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.