Un Français sur deux est attiré par le logement connecté
Le site Internet immobiliare-neuf.fr a réalisé, en mai 2016, une étude sur la domotique auprès de 1800 Français. L’intérêt est croissant, même si le taux d’équipement reste limité. Cette enquête s’intéresse plus précisément à la domotique connectée, à savoir les équipements qui peuvent être pilotés à distance par son smartphone notamment.
83% des sondés ont déjà entendu parler de la thématique de la domotique, et du logement connecté. Un tiers des personnes interrogées sont d’ores et déjà équipées, et 63% souhaitent acquérir des objets connectés. Le salon est la pièce la plus plébiscitée pour l’installation de ce type d’équipement (80% des sondés).
Trois objets connectés sont majoritairement présents dans l’habitat : les volets roulants, le chauffage et l’éclairage. La technologie permettant de connecter ces équipements pour les contrôler à distance devient un standard de ce type d’équipement, ce qui les place parmi les pionniers des objets connectés.
Parmi les principales motivations à s’équiper, la perspective d’économies est le 1er critère pour trois quarts des sondés (76%), juste devant le confort et la simplification de la vie quotidienne (73%). La sécurité motive quant à elle 63% des Français.
Notez que la dimension sécuritaire est paradoxale. Car si 63% des sondés reconnaissent qu’un logement connecté est plus sécurisé, ils sont aussi 52% à considérer que les objets connectés représentent une possible menace pour la vie privée.
La domotique, autrefois isolée au cœur du logement, devient de plus en plus connectée. Cette ouverture du logement sur l’extérieur et le lien permanent qu’elle permet avec son bien immobilier est plébiscitée, malgré quelques réticences liées à la technologie.
Enfin, cette enquête montre que 48% des sondés seraient davantage intéressés par un logement connecté. Dans une optique de location ou de revente, les travaux de domotique apparaissent donc comme une occasion de revaloriser votre patrimoine immobilier.
À lire également :
- Le WiFi au service de la domotique
- Le logement intelligent, bientôt connecté à la ville
- L’habitat connecté primé par EDF
- Smartseille, la ville du futur à Marseille
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.