Le béton est connecté grâce au NFC
Actualité Il y a 4 ans 2 min

Grâce au NFC, le béton est désormais connecté !

La traçabilité se développe sur les chantiers : les professionnels ont inventé un béton connecté qui permet d’interroger le matériau grâce à un simple smartphone.Sur un chantier, l’intervention de quantité de professionnels différents vient complexifier le suivi des opérations. Qui est responsable de quoi ? À qui la faute en cas de souci matériel ? Grâce à une puce intégrée, le béton connecté vient répondre aux enjeux de la traçabilité qui touchent désormais le monde de la construction. Par exemple lors d’une visite technique, il suffit d’un smartphone pour tirer des informations précises du matériau. Revue de détail.

Le béton connecté pour un suivi précis du chantier et du bâtiment

Le béton connecté pourra-t-il bientôt permettre de mieux suivre un chantier ou l’entretien d’un bâtiment ? La technologie, du moins, existe déjà. Une première expérience en ce sens a été menée par le groupe Lafarge lors de l’édification d’une tour à La Défense : des puces RFID (Radio Frequency Identification) ont été coulées directement dans le béton. Le but ? Obtenir des informations à propos du matériau, par exemple :

  • La date de fabrication ;
  • La date de pose ;
  • L’entreprise responsable ;
  • Les dimensions du bloc de béton ;
  • Les occurrences des visites techniques ;
  • Les opérations d’entretien à réaliser ;
  • Etc.

Cinq ans de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point cette solution (brevetée par la société 360 SmartConnect). Mais désormais, la technologie du béton connecté pourrait bien déferler sur tous les futurs chantiers.

Le NFC, indispensable micro pour parler à l’oreille des murs en béton

Seul inconvénient du béton connecté : il faut un lecteur spécifique pour accéder à l'information engrangée par la puce. La solution est une technologie de communication appelée NFC (pour Near Field Communication) qui fonctionne à l’aide d’une simple mise en relation entre l’émetteur et le récepteur, à la façon du paiement sans contact utilisable lors des petits achats du quotidien. De plus en plus de smartphones embarquent cette technologie destinée à s’ajouter au Bluetooth et au Wi-Fi.

Fonctionnant sans alimentation électrique, le NFC permet aux professionnels de communiquer avec les puces intégrées dans le béton connecté pour collecter les informations indispensables. Nul doute qu’il s’agit là d’un premier pas vers des matériaux de plus en plus intelligents, au service d’une construction toujours plus sûre !

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude