logement intelligent connecté à la ville
Actualité Il y a 4 ans 2 min

Le logement intelligent, bientôt connecté à la ville

L’informatique et la technologie ont envahi le quotidien des Français. Elles pénètrent l’habitat. La domotique individuelle est une première étape vers la ville connectée de demain. Un habitant peut aujourd’hui équiper son logement de solutions domotiques qui améliorent le confort, la performance énergétique ou bien encore la sécurité.

Les gestionnaires d’immeubles ont rapidement compris l’intérêt de ces technologies connectées. De la gestion technique à distance, comme par exemple un relevé de compteur, à l’enrichissement des équipements collectifs, comme la mise en place d’un réseau interphone entre les habitants, le retour sur investissement est souvent au rendez-vous.

Prochaine étape, la « smart city ». Le citoyen sera alors connecté avec sa ville, pour être informé en temps réel d’un certain nombre d’événements. Il pourra également interagir plus facilement avec les équipements publics ou les réseaux de transport en commun.

Pour les gestionnaires des réseaux électriques et hydrauliques, des voiries, des transports ou autres services publics, la connectivité sera un outil de pilotage indispensable. Les logements et bâtiments étant de plus en plus connectés, il devient possible de les mettre en réseau, par exemple pour réguler un réseau de chauffage collectif. L’analyse précise des comportements, rendue possible par les applications domotiques, ouvre de nombreuses perspectives.

Comme pour toute technologie, il existe cependant parfois des failles que certains cherchent à exploiter. L’émergence et la multiplication de ces applications domotiques ne doivent pas nous faire oublier le risque de virus et de piratage informatique. Sur un ordinateur individuel, le préjudice de tels événements est déjà lourd, mais à l’échelle d’une ville il peut s’avérer catastrophique. Plusieurs acteurs des technologies de la smart city, comme Orange ou Engie, indiquent d’ailleurs déjà que la sécurisation des données est leur premier enjeu pour convaincre les collectivités de s’équiper.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude