Aller au contenu principal
Image
SOLIHA travaux d’amélioration de la performance énergétique
Actualité
Mis à jour le 02/02/2018 2 min

SOLIHA, le nouvel acteur de la précarité énergétique

Sommaire

Plusieurs options se présentent aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Ils peuvent entamer eux-mêmes des travaux, avoir recours à une ou des entreprises spécialisées et enfin, ils peuvent s’adresser à une structure d’accompagnement associative ou publique.

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à proposer ce type d’accompagnement, souvent en s’appuyant sur des acteurs existants.

L’accompagnement par un tiers associatif offre, en effet, plusieurs avantages. Il permet de bénéficier d’un diagnostic thermique indépendant, donc objectif. Ce type d’acteur sait parfaitement mobiliser les aides disponibles, tant celles de l’État que celles des régions ou des collectivités. Il saura immédiatement estimer l’éligibilité aux aides de l’ANAH, par exemple, voire prendre attache avec la mairie pour obtenir une aide dérogatoire exceptionnelle. Enfin, il peut aider à la bonne réception des travaux en s’assurant du respect par les entreprises de la réalisation en conformité des travaux commandés.

Deux grands acteurs associatifs se partageaient jusqu’à maintenant ce marché : Pact Arim et Habitat et Développement. Courant 2015, ils ont fusionné leurs structures pour devenir SOLIHA.

À lui seul, ce nouvel acteur représente 75% de l’activité nationale de l’amélioration de l’habitat. Il se compose de près de 200 structures associatives de proximité, 2.700 salariés et 3.200 bénévoles. Il permet d’améliorer environ 50.000 logements chaque année. Au-delà de la performance énergétique, SOLIHA intervient également comme un acteur du maintien au domicile et de l’accessibilité.

 

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.