Aller au contenu principal
Image
Franche-Comté Belfort énergie
Actualité
Crée le 2 min

La filière Energie, une aubaine pour la Franche-Comté

Sommaire

De grands espaces, une nature préservée, des communes à taille humaine et pleines de charme… La Franche-Comté est un territoire aux atouts naturels indéniables et à la douceur de vivre avérée. Mais pas seulement ! C’est aussi un bassin économique dynamique, notamment grâce à sa filière-Energie. Elle génère 14 000 emplois directs et 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires ! Miser sur la qualité de vie tout en optant pour le dynamisme économique, c’est ce que vous assure un achat immobilier en Franche-Comté.

Des énergies variées 

Riche en énergies fossiles, la Franche-Comté a pris conscience de l’importance d’un équilibre entre la nature et le développement. Elle mise donc aussi sur les énergies renouvelables. Les ressources naturelles du territoire permettent de développer les énergies hydrauliques, éoliennes, et le bois. Pas moins de 400 chaufferies en bois sont par exemple installées dans la région. La Franche-Comté opte aussi pour l’hydrogène, qui peut être plus facilement stocké.

Un bassin d’emploi dynamique

La filière Energie génère de nombreux emplois et fait de la Franche-Comté un territoire attractif pour l’emploi. Elle représente 14 000 emplois directs, 35 000 emplois induits et 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec plus 200 entreprises concernées. On compte une trentaine d’entreprises installées au cœur du Pays de Montbéliard. Le territoire de Belfort bénéficie de l’implantation de GE Energy, première entreprise exportatrice de Franche-Comté. On peut aussi compter sur le dynamisme d’Alstom, géant européen du secteur des transports et de Converteam, entreprise spécialisée dans la conversion de l’énergie électrique.

Une filière structurée

La « Vallée de l’Energie » est le premier réseau  industriel dédié à la filière des technologies de l'énergie. Plus qu’un label territorial, il permet aux entreprises de l’énergie de se développer et de se structurer ! Les sociétés franc-comtoises sont réputées pour leur maîtrise de savoir-faire pointus comme l’utilisation des matériaux exotiques et composites, le travail sur des pièces de grande dimension ou encore les commandes en petites et moyennes séries. Elles sont aussi reconnues pour la qualité de leur assistance et l’appui technique aux clients.

Des formations pointues

Pour faire face aux enjeux du réchauffement climatique et de la réduction des émanations de CO2, la Région s’est lancée dans la transformation des défis énergétiques en opportunités de développement économique, notamment via la formation. L’Université Technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM) a par exemple ouvert un département «Energie et environnement». Il  propose des formations pour concevoir les systèmes énergétiques de demain avec des thématiques variées. En début ou en fin de carrière, vivre en Franche-Comté offre de nombreux débouchés dans la filière Energie.


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.