Actualité

Immobilier : nos conseils indispensables avant d'acheter

Publié le 26 juillet 2018 à 15h19
Immobilier : nos conseils indispensables avant d'acheter
Alors que les conditions sont encore extrêmement favorables pour acheter un bien immobilier, il ne faut pour autant pas se précipiter. Qu'il s'agisse de l'acquisition de votre résidence principale ou d'un investissement locatif, suivez nos conseils pour optimiser votre achat immobilier.

Comparer les prix

La première chose, dans le cadre d'un achat immobilier, est de comparer les prix et de s'assurer que le bien que vous convoitez est au prix du marché. Il n'est pas rare que les propriétaires surestiment le prix de leur bien, mélangeant prix du marché et valeur sentimentale. Si vous avez trouvé un bien qui vous correspond, tentez de trouver des biens équivalents en matière de prestations dans le même secteur. Et si vous avez un doute, n'hésitez pas à faire estimer ce bien.

Prendre le temps de bien visiter le logement

Un achat immobilier ne peut se faire uniquement sur un coup de cœur. Vérifiez tout lors de votre visite, de l'état du réseau électrique à la plomberie en passant par les ouvertures. Mais l'aspect matériel ne fait pas tout. Songez également à faire une contre-visite à un autre moment de la journée pour mesurer les éventuelles nuisances. Par exemple, si votre bien se trouve à proximité d'une école, visitez-le à l'heure de sortie ou durant les récréations.

Evaluer le quartier

Nous vous conseillons, au-delà de la visite du bien lui-même, de faire un tour dans le quartier pour estimer la distance avec les commerces, les services, les moyens de transport, les écoles, si vous avez des enfants, etc. Tout ceci contribuera à votre confort quotidien.

Appartement ou maison

Question que beaucoup de futurs acquéreurs se posent : vaut-il mieux acheter une maison ou un appartement ? Un appartement est moins cher qu'une maison. Pour autant, il ne faut pas oublier que vous aurez des charges de copropriété. Veillez à bien évaluer celles-ci et à vérifier si des gros travaux sont à envisager à court terme, un ravalement par exemple.

Bien évaluer les travaux

Si le logement qui vous séduit doit faire l'objet de travaux, ne tentez pas de calculer grossièrement le montant de ceux-ci. Prenez le temps de faire établir des devis par un artisan afin d'éviter de dépasser le budget que vous vous étiez fixé ou de ne pas pouvoir terminer les travaux de suite.

Trouver le meilleur financement

Enfin, naturellement, acheter un bien nécessite de souscrire un crédit immobilier. Certes, profiter des taux bas est un élément essentiel, mais cela ne suffit pas. Il existe aujourd'hui diverses aides à l'image du PTZ ou du Prêt Action Logement qui permettent de réduire sensiblement le coût de votre crédit. En contactant votre conseiller bancaire, vous pourrez faire le point sur ces différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre selon votre situation. Cela vous permettra de réduire vos mensualités pour augmenter votre reste à vivre ou limiter la durée du crédit pour, pourquoi pas, réaliser ensuite un nouvel investissement afin de vous constituer un patrimoine immobilier pour la retraite.

A lire également :

Acheter pour louer en meublé
Acheter une résidence secondaire
 Acheter un logement occupé

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.