
Le patrimoine moyen d’un ménage français est de 248.000 euros
Les ménages français détiennent en moyenne 248.000 euros de patrimoine, selon une étude de l’INSEE, publiée fin 2016. Il s’agit du patrimoine brut moyen, c’est-à-dire sans tenir compte des véhicules, bijoux, œuvres d’art et équipements de la maison.
L’étude de l’INSEE s’est attachée à étudier l’évolution du patrimoine entre 2010 et 2015. Le patrimoine brut moyen n’a que très légèrement progressé en cinq ans. Il a gagné 0,5 %. Mais cette légère progression est contrastée. Pour les ménages les plus modestes, le patrimoine a chuté. Le patrimoine des 10% de ménages les plus modestes a, en effet, perdu 30,2% en cinq ans. Il est au maximum de 4.300 euros. Cela s’explique notamment par le fait que leur patrimoine est majoritairement constitué d’épargne. En cas de difficultés financières, favorisées par un contexte économique en crise, cette épargne est plus volatile. À l’inverse, pour les 10% de ménages les plus favorisés, le patrimoine était au minimum de 595.700 euros.
La grande majorité des avoirs patrimoniaux reste concentrée sur une partie de la population. La moitié des Français concentrent ainsi 92% des avoirs.
L’immobilier compose la majorité du patrimoine d’un ménage français. Il pèse pour 61% du patrimoine en moyenne. Le reste concerne principalement les placements financiers et les placements d’épargne.
En conclusion, le patrimoine moyen d’un ménage français a légèrement progressé entre 2010 et 2015, mais les inégalités se sont accentuées. L’immobilier reste une partie majoritaire du patrimoine chez les Français. Les taux d’intérêt attractifs des crédits immobiliers contribuent à cette répartition, en facilitant l’accès à la propriété.
À lire également :
Cela peut vous intéresser
pour votre projet immobilier
Vous souhaitez aller plus loin ?
Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.
1er prêteur de France
son projet immobilier
et sur mesure
à votre écoute
pour vos remboursements*
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Mentions légales
