Prêt conventionné : principe et fonctionnement
Vous avez un projet d’achat ou de construction de votre résidence principale ? Vous cherchez un moyen de financer des travaux dans votre habitation ? Le prêt conventionné est peut-être la solution.
Zoom sur les caractéristiques et les conditions d’obtention du prêt conventionné. Quelles opérations immobilières sont concernées ? Quels sont les avantages du prêt conventionné ? Retrouvez toutes les informations essentielles à connaître dans notre guide.
Qu'est-ce qu'un prêt immobilier conventionné ?
Le prêt conventionné (PC) est un type de prêt immobilier qu’il est possible de contracter seulement auprès d’un établissement financier qui a signé une convention avec l’Etat.
Les modalités du prêt conventionné sont les suivantes :
- Son montant : le prêt conventionné peut vous permettre de financer l’intégralité de votre projet immobilier, sauf les frais de notaire, les frais de dossier, et les éventuels frais d’ameublement de votre logement.
- Sa durée de remboursement : elle peut courir entre 5 et 30 ans. Une clause du contrat d’emprunt peut prévoir d’allonger la durée de remboursement jusqu’à 35 ans, ou au contraire de la réduire, en cas de besoin.
- Son taux : ce peut être un taux fixe, variable ou modulable (à taux fixe pendant une partie du remboursement et à taux variable sur l’autre partie). Quelle que soit la nature du taux du prêt conventionné, celui-ci est plafonné en fonction de la durée de l’emprunt.
Le taux d’intérêt du prêt conventionné est plafonné. Pour connaitre ces taux plafond, rendez-vous sur le site de la SGFGAS qui met à jour régulièrement ces taux. Dans la limite de ces plafonds, le taux du prêt conventionné peut varier d’une banque à l’autre. Pour choisir l’offre de prêt la plus intéressante pour vous, au meilleur taux, vous pouvez donc comparer les TAEG (Taux Annuel Effectif Global) proposés par les différents établissements de crédit.
Vous avez la possibilité de compléter au besoin votre prêt conventionné (PC) avec un apport personnel, mais aussi avec un autre type de prêt :
- un prêt à taux zéro (PTZ),
- un éco-PTZ,
- un prêt épargne logement,
- un prêt à taux fixe inférieur ou égal à celui d’un prêt consenti en complément d’un compte épargne logement,
- un prêt action logement,
- un complément de prêt accordé aux Français rapatriés d’outre-mer titulaires d’un titre d’indemnisation,
- une subvention de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat),
- un prêt relais.
par contre, vous ne pourrez pas compléter le prêt conventionné avec un prêt immobilier classique.
Qui peut bénéficier d'un prêt conventionné ?
Vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale (achat ou construction) ou y faire des travaux ? Le prêt conventionné est accordé sans conditions de ressources.
Dans le cas où vous financez avec votre prêt conventionné l’achat d’un bien qui sera mis en location, le locataire ne pourra pas être un parent, un enfant ou un conjoint. De même, le logement devra respecter les conditions d’occupation détaillées dans les articles L. 31-10-6 et R. 31-10-6 du Code de la construction et de l’habitation.
Quelles opérations immobilières sont concernées par le prêt conventionné ?
Un prêt conventionné (PC) peut être utilisé pour financer :
- l’achat d’un terrain, puis la construction d’une maison dessus ;
- l’achat d’un logement neuf ;
- l’achat d’un logement ancien, ainsi que les éventuels travaux d’amélioration qui y seront nécessaires ;
- des travaux dans un logement existant pour faire des économies d’énergie, pour l’agrandir (par extension ou par surélévation) ou pour transformer en logement un local qui n’était pas destiné à l’habitation, pour un montant de 4 000 € minimum.
Les travaux pouvant être financés avec un prêt conventionné peuvent porter sur :- un agrandissement du bien (par surélévation ou par extension),- le changement de destination du local en habitation,- l’adaptation du logement au handicap,- l’amélioration du logement (si celui-ci a plus de 10 ans),- la réalisation d’économies d’énergie dans le logement.
Pour avoir droit au prêt conventionné, le logement doit devenir votre résidence principale maximum 1 an après votre achat ou la fin de vos travaux. Ce délai peut éventuellement être allongé à 6 ans maximum si:
- Vous occupez le logement à partir de la date de votre départ à la retraite.
- Dans l’intervalle, vous mettez le bien en location.
Pour qu’un logement puisse être considéré comme votre résidence principale, vous devez y habiter de manière effective au moins 8 mois par an.
Quel est l'intérêt d'un prêt conventionné ?
Souscrire un prêt conventionné présente de multiples avantages :
- Contrairement à la majorité des prêts aidés (PTZ, prêt accession sociale, etc.), il est accordé sans condition de ressources.
- Il n’y a pas non plus de conditions portant sur la zone géographique où se situe votre logement : vous avez accès au prêt conventionné quelle que soit la commune dans laquelle vous habitez.
- La durée de remboursement du prêt conventionné peut monter jusqu’à 30 ans, voire 35 ans dans certains cas.
- Son taux d’intérêt est plafonné.
- Vous pouvez utiliser le prêt conventionné pour financer 100 % de votre projet immobilier, et pouvez même le compléter avec d’autres prêts avantageux au besoin.
le prêt conventionné comporte aussi certaines limites. La principale étant son taux, relativement élevé par rapport aux taux du marché. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, le prêt conventionné n’ouvre plus le droit aux APL (Aides Personnalisées au Logement).
Retrouvez tous nos conseils pour financer votre achat immobilier dans notre guide .
Peut-on mettre en location un logement financé avec un prêt conventionné ?
En principe, le prêt conventionné sert exclusivement à financer l’achat ou les travaux d’une résidence principale. Il existe cependant quelques exceptions. Les voici :
- Vous n’occuperez le logement qu’à partir de votre départ à la retraite, qui devrait arriver dans moins de 6 ans. Dans tous les cas, le logement deviendra votre résidence principale moins de 12 ans après le versement du prêt conventionné.
- Vous êtes en situation de mobilité professionnelle et remplissez la condition suivante : votre trajet entre votre nouveau lieu d'activité professionnel et le logement financé avec le prêt conventionné est d'au moins 50 km ou au moins 1 heure 30 de transport.
- Vous vous séparez de votre conjoint(e) : divorce ou rupture de Pacs.
- Vous êtes en situation d'invalidité ou d'incapacité, et possédez une carte d'invalidité.
- Vous êtes au chômage depuis au moins 1 an : vous devrez pouvoir justifier ce statut via une attestation de Pôle Emploi.
Si vous êtes dans l’un ou l’autre de ces cas de figure, vous pourrez donc mettre en location le logement financé avec un prêt conventionné. Ceci étant dit, vous devrez respecter les règles suivantes :
- La durée totale de la location ne pourra pas dépasser 6 ans.
- Le logement doit constituer la résidence principale du locataire. Vous ne pourrez donc pas louer votre logement au titre d’une résidence secondaire, d’un meublé de tourisme, ou comme logement de fonction.
- A la signature du bail, les ressources du locataire ne doivent pas dépasser le plafond réglementaire pour être éligible à l’obtention d’un logement social de type PLS (ces plafonds sont disponibles sur le site de l’Anil).
Vous avez un projet d’investissement locatif ? On vous donne toutes les informations essentielles à connaître pour vous lancer : quels sont les avantages d’un investissement locatif ? Comment financer cette opération ? Comment utiliser les dispositifs de défiscalisation existants ? etc.
Tout savoir sur le PTZ
Le prêt immobilier à taux zéro permet de participer au financement de votre...
Le fonctionnement des taux immobiliers
Le taux d’un crédit immobilier impacte le montant des mensualités qui lui seront...