Actualité

Maison individuelle : 6 Français sur 10 font appel à un constructeur

Publié le 20 novembre 2018 à 14h00 - Mis à jour le 29 novembre 2018 à 14h08
Maison individuelle :  6 Français sur 10 font appel à un constructeur
Les Français plébiscitent la maison individuelle neuve lorsqu'ils décident de devenir propriétaires de leur résidence principale. Et dans ce cadre, la majorité d'entre eux fait le choix de confier son projet à un constructeur de maisons individuelles.

Pourquoi la maison neuve séduit-elle ?

Si les Français rêvent d'une maison neuve, c'est pour plusieurs raisons. D'une part, cela leur permet de choisir un peu plus précisément leur secteur et de se rapprocher des points majeurs tels que les commerces de proximité, les écoles, les transports en commun, etc.

Lorsque l'on achète de l'ancien, il n'est pas rare que des compromis doivent être réalisés entre le lieu de vie et l'agencement de la maison.

Ce qui nous amène au point essentiel : la maison elle-même. 65 % des Français font le choix de la construction pour pouvoir vivre dans un espace qu'ils ont imaginé et qui leur correspond en tout point.

Si certains misent sur de vastes chambres, d'autres préfèrent privilégier des pièces de vie plus spacieuses pour partager des moments en famille ou entre amis.

La maison individuelle est aussi un aboutissement pour certains ménages.

Ils souhaitent fonder une famille, voir leurs enfants évoluer dans un jardin clos et sécurisé et avoir un animal.

Naturellement, la maison neuve est également synonyme de confort puisqu'elle répond aux dernières normes en vigueur. Cela permet à terme de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Pourquoi choisir un constructeur de maisons individuelles ?

Aujourd'hui, 6 Français sur 10 font appel à un constructeur de maisons neuves lorsqu'ils souhaitent faire construire.

Cela peut aisément se comprendre au regard du temps et de l'énergie qui sont nécessaires pour construire sa maison. Si certains préfèrent choisir eux-mêmes leurs artisans un à un, d'autres optent pour une solution clé en main avec un constructeur.

De fait, l'intérêt majeur de cette solution est que vous n'avez à vous occuper de rien.

Vous confiez votre projet à un constructeur, vous lui apportez vos plans ou le laissez imaginer pour vous la maison qui vous ressemble. Ce sera lui, ensuite, qui lancera le chantier et le suivra avant de vous confier les clés de votre maison.

Comment choisir son constructeur ?

C'est naturellement la question la plus difficile. En effet, vous choisissez de confier le projet de votre vie à une entreprise, il est essentiel de s'assurer de trouver un partenaire fiable qui ne va pas transformer votre rêve en cauchemar.

Comme dans de nombreux domaines, la solution est de faire appel à son entourage pour connaître son avis.

Ainsi, ce sont aujourd'hui 54 % des Français qui plébiscitent le bouche-à-oreille contre 48 % en 2016.

Le site internet du constructeur est également essentiel puisque 42 % des Français en visitent 5 en moyenne. Enfin, 22 % des acheteurs vont directement à la rencontre des constructeurs, dans leurs agences, sur des salons ou dans des villages d'exposition.

Cela permet d'échanger, mais aussi de connaître les prix et savoir dans quelle mesure il est possible de personnaliser sa maison.

Pour aller plus loin :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.