FAIRE, à quoi ça sert ?
Guide

FAIRE, à quoi ça sert ?

Publié le 22/08/19
FAIRE, à quoi ça sert ?
Acronyme de « Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique », le dispositif FAIRE a été lancé en septembre 2018 par les pouvoirs publics. Son objectif : faciliter l’information des particuliers désireux d’améliorer la performance énergétique de leur logement. Une récente étude de l’Ademe montre, en effet, que seuls 15 % des ménages ayant entrepris des travaux d’économie d’énergie ont bénéficié d’un accompagnement. Celui-ci est pourtant précieux pour identifier les travaux vraiment efficaces, optimiser les aides et trouver les bons artisans.

FAIRE, pour s’informer

Les informations disponibles sur site faire.fr vont vous aider à :

- diminuer votre consommation d’énergie grâce à des gestes simples : ne pas laisser d‘appareils électriques en veille, éteindre les luminaires dans les pièces inoccupées ou encore ne pas entreposer de plats chauds dans un réfrigérateur ;

- identifier les travaux dont vous avez besoin si vous avez trop chaud, trop froid, des courants d’air ou si vous trouvez votre facture de chauffage trop élevée ;

- combiner au mieux les travaux pour gagner en efficacité.

FAIRE, pour trouver un conseiller

Sur le site Faire.fr, vous pouvez aussi trouver les coordonnées (adresse et téléphone) d’un conseiller FAIRE proche de chez vous. Il vous aidera gratuitement à choisir les solutions techniques adaptées et à identifier les aides financières (crédit d’impôt pour la transition énergétique, certificats d’économies d’énergie, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit…) dont vous pouvez bénéficier.

FAIRE, pour trouver un professionnel

Enfin, le site vous donne accès à l’annuaire des entreprises labellisées RGE (reconnu garant de l’environnement). Pour rappel, seul le recours à une entreprise RGE vous permet de profiter des aides liées aux travaux d’économies d’énergie.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.