
Smartseille, la ville du futur à Marseille
Publié le 26/07/16 - Mis à jour le 01/03/17 - Lecture :
Les travaux de construction de l’écoquartier Allar à Marseille ont démarré en 2015. Mais cet écoquartier est en réalité un laboratoire à taille humaine, et à ciel ouvert, pour construire la ville de demain. De très nombreux partenaires, publics et privés, participent à ce projet d’envergure.
Les innovations ont été présentes dès les premières phases des travaux. La dépollution du sol a ainsi été réalisée avec des champignons, une première mondiale. Ce projet permet, en effet, aux nombreux partenaires de réaliser des opérations pilotes expérimentales.
Ce quartier va donc concentrer toutes les innovations qui seront de plus en plus déployées dans les projets immobiliers.
Au niveau énergétique, les réseaux installés sont intelligents et écologiques. Panneaux solaires, ou encore utilisation de l’énergie marine (thalasso-thermie), en vue de parvenir à une autoproduction et une autoconsommation du quartier. Les réseaux permettront également de répartir l’énergie en fonction des besoins, en mutualisant la consommation et en favorisant les échanges d’énergie entre les bâtiments.
Pour le quotidien, les habitants et usagers de ce site découvriront des outils numériques et des espaces tournés vers l’usage : une e-conciergerie, le WiFi gratuit, ou bien encore l’accès aux parkings par son téléphone portable. Les parkings seront optimisés en mutualisant l’usage entre les professionnels et les particuliers. Une même place de parking permettra donc de se garer de jour pour un salarié et de nuit pour un habitant qui rentre chez lui. Domotique et pilotage du logement par une tablette sont également au rendez-vous.
Un projet immobilier hautement stratégique pour le gouvernement, qui a désigné Marseille comme ville pilote pour construire la ville de demain. Écoquartier et Smart City fusionnent au cœur de Marseille pour un habitat durable. Le quartier devrait être livré courant 2018.
À lire également :