Actualité

Le WiFi au service de la domotique

wifi domotique

07/03/2016
Mis à jour le 28/02/2017

Le WiFi est une technologie banalisée qui sert prioritairement à l’accès Internet dans les foyers, depuis un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette électronique, par exemple. Technologie sans fil par excellence, elle permet des débits importants et offre une portée relativement longue. Elle s’est naturellement imposée dans la domotique, jusqu’alors comme lien entre les éléments d’une solution (capteurs, centrale,...), en lieu et place des câbles.

Les alarmes connectées, basées majoritairement sur la technologie WiFi, en sont le parfait exemple.

Une société canadienne a dès lors eu l’idée de transformer l’utilisation du WiFi, omniprésent, notamment avec les dernières générations de box internet, servant de lien informatique en une fonction de capteur.

En domotique, il faut en effet des capteurs (mouvement, température,...) pour analyser une situation et déclencher des actions. La start-up canadienne veut convertir les ondes WiFi en radar domestique.

Le principe est de se servir des perturbations des ondes, engendrées par les mouvements des habitants, pour analyser leurs situations et comportements. L’entreprise indique qu’il est ainsi possible de savoir où se trouvent les habitants, de connaître leurs habitudes et même de les identifier. Les perturbations seraient différentes d’une personne à une autre ce qui permettrait de générer une empreinte individuelle.

À l’aide de ces données, les solutions domotiques peuvent alors proposer des scénarios adaptés qu’elles savent d’ores et déjà très bien gérer. Une solution de chauffage pourrait ainsi s’adapter de manière optimale aux signaux de présence réelle dans les différentes pièces d’un bâtiment.

La société travaille actuellement à affiner la capacité d’analyse des perturbations WiFi. Son objectif est clair : remplacer les multiples capteurs en domotique. Au-delà des mouvements, elle souhaite pouvoir détecter des événements tels que des incendies.

À lire également :

Le contrat de télésurveillance est proposé par NEXECUR Protection – Groupe Crédit Agricole. SAS au capital de 12 547 360 euros. Siège social : 13, rue de Belle Ile 72190 COULAINES. SIREN 799 869 342 RCS LE MANS. N° TVA FR 19 799869342. Agrément CNAPS AUT-072-2113-07-09-20140389180 "l’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient".