Achat immobilier : regroupement de crédits
Actualité Il y a 1 an 2 min

Tout savoir sur le regroupement de crédits

Si vous envisagez d'acheter un second bien immobilier, mais que votre capacité d'endettement ne vous permet pas de souscrire un deuxième crédit immobilier, vous pouvez opter pour un regroupement de crédits. On vous explique.

Qu'est-ce que le regroupement de crédits ?

Cette solution s'adresse à toutes les personnes ayant souscrit des crédits, qu'il s'agisse de crédits immobiliers ou de prêts à la consommation.

Le cumul des mensualités engendre parfois une incapacité à rembourser tous les crédits en cours et augmente le découvert. Afin de ne pas prendre le risque d'être inscrit au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), mieux vaut tenter de trouver une solution avec son banquier. Le regroupement de crédits en est une.

Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

Si vous avez souscrit différents crédits, il est possible de rencontrer votre conseiller bancaire, afin qu'il mette en place un unique crédit en cumulant les sommes que vous devez.

Ainsi, vous pouvez allonger la durée de ce crédit et réduire le montant des mensualités pour les rembourser plus facilement. Attention, les taux et les conditions étant spécifiques à chaque type de crédit, il n'est pas possible de regrouper un prêt à la consommation et un prêt immobilier. 

Un regroupement de crédit pour acheter un nouveau bien immobilier

Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale et que vous envisagez d'acheter une résidence secondaire ou de réaliser un investissement locatif, le regroupement de crédits peut être une solution également. Ce montant sera ajouté au capital restant dû de votre premier emprunt immobilier : nul besoin de souscrire un nouveau crédit. Votre conseiller pourra vous accompagner tout au long de cette demande.

Une étude de votre dossier

Bien évidemment, avant de mettre en place ce regroupement de crédits immobiliers, votre conseiller bancaire va analyser votre situation pour s'assurer que cette trésorerie complémentaire ne va pas alourdir vos charges de manière trop importante.

Au regard de vos revenus, de vos dépenses et de votre capacité d'épargne, il estimera si le taux d'endettement ou le reste à vivre sera respecté.

Pour mémoire, le taux d'endettement retenu en moyenne est fixé à 33 %. Sont pris en compte vos revenus, votre loyer ou crédit immobilier, vos crédits en cours et d'autres charges fixes éventuelles (pension alimentaire par exemple).

Parmi les documents qui vous seront demandés pour mettre en place un regroupement de crédits immobiliers, citons notamment l'avis d'imposition, les justificatifs de revenus des membres du foyer, les relevés des livrets d'épargne, une copie de la taxe d'habitation, de la taxe foncière, etc.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude