Et si vous achetiez un deuxième bien immobilier grâce au regroupement de crédits ?
Si vous envisagez d'acheter un second bien immobilier, mais que votre capacité d'endettement ne vous permet pas de souscrire un deuxième crédit immobilier, vous pouvez opter pour un regroupement de crédits. On vous explique.
Qu'est-ce que le regroupement de crédits ?
Cette solution s'adresse à toutes les personnes ayant souscrit des crédits, qu'il s'agisse de crédits immobiliers ou de prêts à la consommation.
Le cumul des mensualités engendre parfois une incapacité à rembourser tous les crédits en cours et augmente le découvert. Afin de ne pas prendre le risque d'être inscrit au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), mieux vaut tenter de trouver une solution avec son banquier. Le regroupement de crédits en est une.
Comment fonctionne le regroupement de crédits ?
Si vous avez souscrit différents crédits, il est possible de rencontrer votre conseiller bancaire, afin qu'il mette en place un unique crédit en cumulant les sommes que vous devez.
Ainsi, vous pouvez allonger la durée de ce crédit et réduire le montant des mensualités pour les rembourser plus facilement. Attention, les taux et les conditions étant spécifiques à chaque type de crédit, il n'est pas possible de regrouper un prêt à la consommation et un prêt immobilier.
Un regroupement de crédit pour acheter un nouveau bien immobilier
Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale et que vous envisagez d'acheter une résidence secondaire ou de réaliser un investissement locatif, le regroupement de crédits peut être une solution également. Ce montant sera ajouté au capital restant dû de votre premier emprunt immobilier : nul besoin de souscrire un nouveau crédit. Votre conseiller pourra vous accompagner tout au long de cette demande.
Une étude de votre dossier
Bien évidemment, avant de mettre en place ce regroupement de crédits immobiliers, votre conseiller bancaire va analyser votre situation pour s'assurer que cette trésorerie complémentaire ne va pas alourdir vos charges de manière trop importante.
Au regard de vos revenus, de vos dépenses et de votre capacité d'épargne, il estimera si le taux d'endettement ou le reste à vivre sera respecté.
Pour mémoire, le taux d'endettement retenu en moyenne est fixé à 33 %. Sont pris en compte vos revenus, votre loyer ou crédit immobilier, vos crédits en cours et d'autres charges fixes éventuelles (pension alimentaire par exemple).
Parmi les documents qui vous seront demandés pour mettre en place un regroupement de crédits immobiliers, citons notamment l'avis d'imposition, les justificatifs de revenus des membres du foyer, les relevés des livrets d'épargne, une copie de la taxe d'habitation, de la taxe foncière, etc.
Pour aller plus loin :
- Acheter une résidence secondaire
- Rentabiliser sa résidence secondaire
- Résidence secondaire : 4 questions à se poser avant d’acheter
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.
Cela peut vous intéresser
pour votre projet immobilierAchat d'une résidence secondaire : guide de l'acquéreur serein
L'achat d'une résidence secondaire représente pour beaucoup un rêve : que ce...