rentabiliser résidence secondaire
Guide Il y a 1 an 2 min

Rentabiliser sa résidence secondaire

Par définition, une résidence secondaire n’est occupée que de manière occasionnelle par son propriétaire. La mise en location reste, pour ce dernier, un moyen de rentabiliser l’acquisition. Une résidence secondaire implique des frais. Son propriétaire a tout intérêt à en réduire la période vacante.

Le bien a beau être dit « secondaire », il implique souvent les mêmes frais qu’une habitation principale, voire davantage sur le plan fiscal. Pour financer la propriété, un recours au crédit immobilier s’impose, la plupart du temps, et occasionne le remboursement de mensualités. Des charges sont à prévoir pour le fonctionnement de l’habitation (eau, électricité, gaz, etc.). Et même, dans certains cas, des frais extraordinaires, comme ceux liés à l’entretien d’une piscine ou d’un jardin. Comme pour tout bien immobilier, des frais d’entretien sont à prévoir et, lorsqu’il y a lieu, des travaux plus ou moins importants sont à financer notamment lorsque le bien est en copropriété. Enfin, chaque année, les impôts locaux sont à payer pour cette résidence.

En l’absence de revenus pour compenser ces frais, le coût d’une résidence secondaire est lourd à assumer.

Dans certains cas, la résidence secondaire peut même venir contrecarrer certains projets personnels. Devant faire face à une dépense exceptionnelle, c’est parfois le projet de rénovation de l’habitation principale qui se retrouve ajourné. Au moment des vacances, dépenser un budget pour partir à l’étranger, alors que dans le même temps il faut payer la mensualité de la résidence secondaire, peut freiner l’envie de voyager.

Mettre en location sa résidence secondaire permet d’amortir ces nombreux frais, et même dans certains cas, de rentabiliser totalement l’investissement.

La mise en location peut se faire de diverses manières. Soit en ayant recours tout simplement aux sites immobiliers de locations de vacances ou de biens meublés, soit en contactant une ou plusieurs agences, soit en transformant totalité ou partie de votre bien en une maison d'hôte.

Avec une maison d’hôte, c’est une véritable activité professionnelle qui démarre. Une présence est nécessaire sur place, mais cela peut être une tâche confiée à des proches, ou sous-traitée. Si le bien immobilier est suffisamment vaste, il est possible d’en consacrer une partie pour la chambre d’hôte et de conserver l’autre partie pour vos propres vacances. Un peu d’organisation et d’intendance vous vaudront un investissement allégé.

La mise en location reste donc un levier intéressant pour amortir l’investissement dans une résidence secondaire. Avec un peu d’imagination, vous parviendrez à combiner vacances et rentabilité.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude