Actualité

Pourquoi l'énergie solaire est-elle un bon investissement ?

Publié le 24 septembre 2018 à 13h55 - Mis à jour le 25 septembre 2018 à 17h22
Pourquoi l'énergie solaire est-elle un bon investissement ?
A une époque où les gestes écologiques dans le domaine du logement se multiplient (matériaux naturels, isolation performante, etc.), les Français songent de plus en plus à installer des panneaux solaires sur le toit de leur maison. Mais concrètement, en quoi est-ce une bonne idée ?

Réduire sa facture énergétique

Naturellement, la première ambition des Français, aujourd'hui, est de réduire leur facture énergétique.

En moyenne, l'an passé, les foyers se chauffant à l'électricité ont dépensé 1 750 €.

Certains, en faisant construire une maison neuve ou en réalisant des travaux d'isolation, ont pu réduire cette facture mais celle-ci reste toujours très importante dans le budget des ménages.

Le panneau photovoltaïque s'impose donc naturellement pour baisser le coût de l'énergie. Certes, cela nécessite un investissement initial, mais ensuite, vous produirez votre propre électricité. De plus, le panneau solaire ne demande pas d'entretien. Une fois installé, il sera le partenaire de vos économies.

Un retour sur investissement accéléré

Si le prix de votre panneau solaire est fixe, ce n'est pas le cas de l'électricité.

En effet, comme évoqué précédemment, une fois que vous avez acheté votre panneau photovoltaïque, vous n'avez plus de dépenses à envisager.

Mais, pendant ce temps, le coût de l'électricité continue d'augmenter. Le gain réalisé est donc supérieur chaque année, ce qui accélère le retour sur investissement.

Revendre de l'électricité

Si le panneau solaire permet de réaliser des économies, il permet également de gagner de l'argent.

Si votre maison se trouve dans une région ensoleillée, qu'elle est parfaitement orientée et que vous avez pu placer plusieurs panneaux solaires sur votre toit, il est possible que vous produisiez plus d'électricité que vous n'en consommez.

Dans ce cas, votre fournisseur d'énergie peut vous racheter celle-ci. EDF est contraint de racheter votre électricité au prix fixé par la Commission de régulation de l'énergie.

Sur votre contrat figure ce tarif qui est garanti durant 20 ans. Autre avantage de poids : les gains générés par cette revente d'électricité ne sont pas imposables.

Valoriser son logement

Autre raison d'investir dans des panneaux photovoltaïques : vous valorisez votre bien immobilier.

Dans le cadre d'une revente, le futur acquéreur sera séduit par les économies d'énergie qu'il pourra réaliser grâce à cette installation qu'il n'a pas eu à gérer lui-même.

A une époque où les énergies renouvelables sont très prisées, une maison avec panneaux solaires ne peut que prendre de la valeur.

Quid des avantages fiscaux ?

Malheureusement, depuis le 1er janvier 2014, il n'y a plus de crédit d'impôt pour les installations photovoltaïques.

Toutefois, il existe des aides locales. En effet, certaines communes souhaitent accompagner les particuliers vers une énergie plus propre et proposent des subventions.

Pour cela, renseignez-vous auprès des diverses collectivités, de votre mairie à votre région en passant par le département, pour savoir s'ils ont mis en place cette incitation financière pour équiper votre maison de panneaux photovoltaïques.

D'autre part, pour une habitation, il est possible de bénéficier d'une TVA à 5,5% dans le cadre d'une installation solaire.

A lire également :

Rénovation : osez les énergies renouvelables !
La tuile nouvelle génération, alternative au panneau solaire
Angers, un projet immobilier à énergie positive

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.