Aller au contenu principal
Image
Angers Bepos
Actualité
Mis à jour le 01/03/2017 2 min

Angers, un projet immobilier à énergie positive

Sommaire

Un projet immobilier à Angers va livrer des logements à énergie positive. Les habitants participent au projet. Le label BEPOS implique que les bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Encore assez confidentiel, ce label oriente les projets vers la nouvelle réglementation thermique qui devrait être publiée en 2020, la RT2020.

À Angers, le bailleur social 3F prépare des immeubles d’habitation selon les préconisations du label BEPOS. Les immeubles seront orientés vers le Sud et bien isolés pour profiter de l’ensoleillement. Sur le toit, des panneaux solaires alimenteront en électricité les logements. Ils serviront également à chauffer le circuit d’eau sanitaire grâce à la chaleur qu’ils dégagent. En complément, les immeubles seront raccordés au réseau de chaleur urbaine biomasse.

Pour associer au mieux les habitants, dans une logique d’habitat participatif, un sondage a été réalisé auprès d’habitants du parc immobilier du bailleur pour identifier leurs attentes. Ce sondage a mis en évidence une attente sur des jardins partagés. 120m² d’espace sont prévus dans le projet. Ils seront aménagés en partie en concertation avec les futurs habitants.

La proximité du parc végétal Terra Botanica est également en phase avec cette aspiration des locataires à plus de verdure. Les architectes ont donc prévu une végétalisation des immeubles pour une meilleure intégration dans l’environnement. À cette occasion, cette résidence sociale devrait être la première à obtenir le label BiodiverCity. Sont donc prévus des terrasses végétales, des jardinières et un point d’eau sur les balcons, des nichoirs à oiseaux et des jardins potagers plébiscités par les locataires.

Le programme de la résidence sociale les Héliades, à Angers, a tout des arguments d’un produit haut de gamme et tendance proposé par un promoteur privé. Il s’agit cependant d’une résidence de logements sociaux. Les diverses tendances actuelles de l’immobilier (végétalisation, performance énergétique, habitat participatif) se retrouvent dans un projet de logement social qui devrait contribuer à démocratiser ces nouvelles dimensions de l’habitat.

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.