Aller au contenu principal
Google salle de bain
Actualité
Mis à jour le 01/03/2017 2 min

Google s’invite dans votre salle de bain

Sommaire

La domotique devient de plus en plus connectée. Google en profite pour proposer sa vision de la maison de demain. Un premier concept de salle de bain connectée a ainsi été dévoilé par le géant américain.

La domotique est cette science qui permet de mieux piloter et maîtriser les différents équipements de son logement. Jusqu’à présent, le « poste de contrôle » restait souvent installé dans le bâtiment lui-même (comme le boîtier de pilotage d’un chauffage central ou l’interrupteur qui actionne les volets électriques). Mais aujourd’hui, de nombreux appareils peuvent être contrôlés véritablement à distance, depuis une autre habitation ou même à partir d’un autre pays. On peut réellement parler de solutions connectées.

Google s’intéresse de très près aux interactions possibles entre des objets et Internet. Du frigo à la voiture autonome, Google anticipe les solutions intelligentes de demain et se positionne comme un acteur clé.

C’est donc tout naturellement que l’entreprise a présenté sa vision de la salle de bain du futur. Elle sera connectée, et reliée à votre médecin !

Équipée d’une baignoire à ultrason, d’une lunette de wc sensible à la pression artérielle ou encore d’un miroir qui analyse la couleur de votre peau, cette salle de bain permet un diagnostic en temps réel de la santé de ses occupants. Des alertes sont alors possibles vers le médecin traitant, dès lors qu’une anomalie est détectée.

La domotique s’ouvre de plus en plus sur l’extérieur grâce à Internet. Elle peut ainsi devenir encore plus intelligente et offrir de nouvelles applications. Avec son concept de salle de bain connectée au corps médical, Google s’invite au cœur de l’habitat.

Le logement de demain sera doté de plus en plus d’objets connectés. En cas de travaux de rénovation, il peut être utile de songer à intégrer les dernières innovations domotiques. D’autant que ces dernières augmentent la valeur de votre bien immobilier.

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associé

    Karine DABOT a prêté serment en Septembre 1994 après avoir effectué ses études à la faculté de droit de Reims.

    Karine DABOT intervient principalement en contentieux civil et commercial, procédures collectives, voies d’exécution, et notamment en matière de saisie immobilière.