Actualité

L’habitat connecté primé par EDF

habitat connecté EDF Pulse

18/07/2016
Mis à jour le 22/08/2016

EDF organise un concours d’innovation en lien avec des projets utilisant l’énergie électrique. L’habitat connecté est à l’honneur de cette troisième édition des Prix EDF Pulse.

La démarche d’EDF est de soutenir des projets d’avenir, qui constitueront la vie quotidienne de demain. En soutenant des projets utilisant l’électricité, EDF souhaite rappeler que cette énergie est indispensable, et continuera de l’être.

EDF a donc organisé en 2016 une troisième édition de ses Prix EDF Pulse, avec trois catégories de participants : l’habitat connecté, l’e-santé et la ville bas carbone.

Un prix sera décerné dans chaque catégorie. Les lauréats recevront une enveloppe de 100 000 euros, ainsi qu’un appui opérationnel d’EDF, et de ses partenaires, pour développer leur idée.

Ce sont donc de nouvelles innovations pour l’habitat de demain que l’on retrouve majoritairement chez les candidats. Près de 80 projets ont été présentés pour la seule catégorie de l’habitat connecté. Certaines idées semblent parfois un peu redondantes, preuve en tous les cas que les priorités font l’unanimité. La meilleure gestion de l’énergie, par exemple, est déclinée sous forme d’assistant virtuel, d’application mobile, ou bien encore de boitier de gestion. L’accès à l’énergie électrique est également une préoccupation à l’heure où de plus en plus d’objets en ont besoin. Chargeurs sans fil pour la maison, borne de recharge pour voiture et téléphones mobiles dans les lieux publics, réseau social pour partager ses prises électriques avec les personnes de passage illustrent ce besoin.

Les finalistes de cette catégorie sont un boitier de gestion de l’énergie, qui alerte sur les appareils à débrancher pour réaliser des économies, et un capteur domotique qui alerte au moyen de détections sonores. Ce capteur domotique, aux fonctions assez similaires aux caméras Internet, utilise le son pour son analyse. Sont notamment ciblés : les propriétaires de biens immobiliers meublés, loués par exemple via AirBNB, qui désirent surveiller leur logement. Difficile, en effet, de laisser une caméra susceptible de filmer et d’enregistrer des images alors qu’un locataire est présent.

Les Prix EDF Pulse ont vu un grand nombre de projets candidater dans la catégorie de l’habitat connecté. Domotique et performance énergétique ont été particulièrement mises en avant. Dans les autres catégories, une start-up de la végétalisation des toits s’est illustrée, ainsi qu’un lampadaire intelligent qui module son éclairage en fonction du trafic. Ce sont les finalistes de la catégorie ville bas carbone.

À lire également :