Actualité

A quoi ressemble le logement idéal pour les Français ?

Publié le 7 août 2018 à 08h21
A quoi ressemble le logement idéal pour les Français ?
En matière de logement, chacun a sa propre idée. Pour autant, il ressort d'une étude que des tendances se dessinent et que nombre de Français ont des priorités affirmées concernant leur logement.

Une maison plutôt qu'un appartement

Selon cette étude, c'est la maison qui arrive largement en tête. 71 % des Français souhaitent vivre dans une maison individuelle, un chiffre en forte hausse. 38,4 % souhaitent vivre dans un pavillon tandis que 7 % rêvent d'un hôtel particulier. Les autres imaginent une maison au cœur d'un village ou d'une ville. Les étages n'ont pas la cote puisque 5 % seulement des sondés souhaitent vivre dans une maison avec 2 étages. 

Une chambre pour chacun

L'une des priorités des parents aujourd'hui est de pouvoir offrir une chambre à chaque enfant. Chacun veut son indépendance, les enfants n'imaginent pas un instant qu'ils pourraient, comme il y a quelques décennies encore, dormir à 4 ou 5 dans la même chambre. Quant aux autres pièces, le salon est prioritaire pour 52 % des Français contre 17,2 % qui préfèrent tout miser sur la cuisine pour en faire un espace spacieux et fonctionnel. 

Pas de maison sans garage

Si les Français veulent vivre dans une maison, ils souhaitent également que celle-ci soit dotée d'un garage. C'est le cas pour 62 % d'entre eux (contre 21 % en 2011). Une évolution majeure qui répond à un besoin d'espace. En effet, la plupart des Français ne mettent pas leur voiture dans leur garage, cette pièce est en réalité un espace de rangement voire un atelier.  

Un chauffage individuel

75,9 % des Français qui souhaitent vivre en appartement préfèrent un chauffage individuel. Pour les maisons, ce chauffage devra être au gaz pour 51 %, 37,9 % préférant un chauffage électrique et 11,1 % un logement chauffé au fuel. 

Un lieu sécurisé 

20 % des Français sondés s'intéressent aux systèmes d'alarme, à l'installation d'une porte blindée ou d'un vidéophone. 

Une salle de bains complète

Lorsque les Français sont interrogés à propos de la salle de bains, leur choix est tranché. En effet, 60 % d'entre eux souhaitent une pièce avec douche et baignoire. Bien souvent, ce choix est lié à la présence d'enfants, les parents aimant prendre des douches tandis que les petits prennent un bain. A noter que pour 49,1 % des Français, avoir des WC séparés de la salle de bain est un critère important. 

Des envies d'extérieur

En maison ou appartement, les Français ont envie de profiter d'un espace extérieur. 59,2 % souhaitent disposer d'une terrasse ou d'un balcon tandis que 55,9 % aimeraient avoir un jardin.

Les petits plaisirs

Si l'on s'intéresse de près aux besoins des Français, nous nous apercevons que certains ont envie de se faire plaisir. 35 % souhaitent ainsi avoir une cheminée ou une véranda et 32,5 % aimeraient avoir une piscine. Si l'on offrait 10 m² d'espace supplémentaire, les personnes sondées souhaiteraient pouvoir bénéficier d'un bureau tandis que d'autres seraient intéressées par une buanderie ou une salle de sport.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.