Salon du bâtiment BePositive
Véritable tendance de fond, la performance énergétique des bâtiments dispose même de son propre salon : BePositive s’est déroulé, début mars, à Lyon. L’évènement a élargi sa thématique, pour s’adapter aux nouvelles attentes.
Plus de 500 exposants ont participé à l’édition 2017 et près de 30.000 visiteurs professionnels sont venus s’informer, preuve de l’engouement du secteur pour ces nouvelles tendances.
Performance énergétique et éco construction convergent
La performance énergétique n’est plus la seule tendance dominante. Les énergies renouvelables et l'éco construction sont aussi au cœur des préoccupations des professionnels. Certains salons spécialisés existaient déjà, mais le salon BePositive a décidé de les englober. Le nouveau positionnement souhaité est ainsi d’être « le salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires ».
Même si la cible de ce salon reste professionnelle, les besoins sont divers. Parmi les 30.000 visiteurs, 69% sont des artisans et entreprises du bâtiment, 21% sont des prescripteurs et 10% sont des collectivités.
Les professionnels s’activent pour répondre à une forte demande
Certains d’entre eux recherchent donc des produits faciles à mettre en œuvre, d’autres s’attachent aux économies qu’ils permettent, d’autres encore veulent répondre aux nouvelles attentes des clients finaux : les particuliers dans leur projet immobilier.
L’élargissement du périmètre de ce salon illustre la convergence croissante des nouvelles tendances de l’immobilier. Il y a quelques années, un projet immobilier pouvait se concentrer sur la végétalisation, sans pour autant proposer de solutions domotiques. Désormais, les projets immobiliers combinent de plus en plus souvent écomatériaux, végétalisation et domotique. On peut y voir une tendance globale au logement durable et au bien-être.
À lire également :
- Campagne de sensibilisation à la transition énergétique
- Franc succès pour le Crédit d’Impôt Transition Énergétique
- Bien choisir un professionnel pour une rénovation énergétique
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.