Aller au contenu principal
Image
Assurance emprunteur pour un investissement locatif
Guide
Mis à jour le 04/01/2019 2 min

Assurance-emprunteur : comment assurer un investissement locatif ?

Sommaire

Vous financez un investissement immobilier à crédit ? La banque vous demande une assurance emprunteur qui vous protège, ainsi que vos proches, en cas de décès, d’invalidité ou de maladie grave. Mais les garanties réclamées sont différentes si vous achetez pour investir et non pour y loger. Explications.

Le principe de l’assurance emprunteur

Lorsque vous financez votre résidence principale ou secondaire, la banque qui vous prête exige une assurance qui couvre obligatoirement ces trois risques :

- décès,

- invalidité vous empêchant d’accomplir seul les actes de la vie quotidienne

- et incapacité temporaire de travail (ITT).

Lorsque l’un de ces événements survient, l’assurance verse le capital restant dû (décès ou invalidité) ou assume le remboursement des mensualités pendant un temps déterminé (ITT et perte d’emploi).

Des garanties allégées pour un investissement locatif

Pour un investissement locatif, la banque va vous réclamer seulement les garanties décès et invalidité.

La garantie ITT n’est, en général, pas exigée. Le prêteur estime, en effet, que ce sont les loyers et non vos revenus professionnels qui vont vous permettre de faire face à vos mensualités.

Bon à savoir

Rien ne vous empêche, si vous le souhaitez, de souscrire les garanties ITT et perte d’emploi. Le montant de votre prime d’assurance emprunteur sera, alors, plus élevé. Mais n’oubliez pas que vous pouvez la déduire de vos revenus fonciers !

Pour aller plus loin :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.