
Crédit immobilier : dois-je prendre une assurance emprunteur ?
C'est une question que nombre d’emprunteurs se posent. Et à juste titre. Cette assurance non obligatoire est pourtant devenue indispensable et aucun établissement financier ne prendra le risque de proposer un crédit immobilier sur une longue durée ou pour un montant important sans se prémunir et protéger son client.
L'assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
La réponse est simple : non, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire.
Pour autant, difficile d'imaginer un organisme prêteur prêt à financer votre projet immobilier, sans s'assurer qu'en cas de défaut de paiement vos mensualités seront prises en charge.
De même, combien d'emprunteurs sont réellement prêts à prendre le risque d'emprunter sur 25 ans et de s'endetter voire de mettre leurs proches dans une situation financière délicate ?
En revanche, les lois évoluant de manière régulière, cette assurance qui devait obligatoirement être souscrite auprès de l'organisme prêteur avant 2010 peut aujourd'hui être souscrite auprès de tout assureur.
Il est toutefois nécessaire que les garanties proposées soient à minima équivalentes à celles proposées par la banque ou l'organisme de crédit.
Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?
Il existe plusieurs raisons à cela :
Tout d'abord, le crédit immobilier est souscrit pour une longue durée, bien souvent entre 20 et 25 ans.
S'il n'est pas question d'être pessimiste au moment de la souscription du prêt, le réalisme incite à la prudence. En effet, si vous décédez avant la fin de votre crédit immobilier et que vous n'êtes pas assuré, ce sont vos proches qui devront régler les mensualités.
En étant assuré, c'est l'assurance emprunteur qui prendra en charge votre crédit.
Si vous empruntez avec votre conjoint ou votre conjointe, il est possible de prendre une assurance en fonction des revenus de chacun.
Si vous êtes assuré à 100% et que vous décédez avant la fin du crédit, votre conjoint(e) n'aura plus rien à régler.
Si vous êtes assuré à 70%, alors votre conjoint(e) n'aura que 30% des mensualités à régler, ce qui peut être intéressant si ses revenus ne lui permettent pas de prendre en charge une part plus importante du crédit.
L'assurance emprunteur, avec sa garantie décès, permet ainsi d'être plus serein et de protéger ses proches.
De la même manière, l'assurance de prêt vous protège, vous et vos proches, en cas d'invalidité dans la cadre de garantie PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie).
Vous êtes victime d'un accident du travail, d'un accident de la route, vous souffrez d'une maladie grave et ne pouvez plus travailler ?
Alors l'assurance emprunteur jouera son rôle pour pallier votre perte de revenu.
Les garanties décès et PTIA sont les garanties essentielles de votre assurance emprunteur
Mais prendre une telle assurance dans le cadre d'un crédit immobilier, c'est aussi s'adapter aux évolutions de la société.
Aujourd'hui, le risque de perdre son emploi sans en retrouver un de suite est bien plus grand qu'il y a 40 ans.
Aussi existe-t-il la garantie perte d'emploi qui, là encore, vient prendre le relais, selon le niveau de garantie souscrite, si vous vous retrouvez au chômage.
Attention toutefois, cette perte d'emploi ne doit pas être de votre fait.
A lire également :
Les contrats d’assurance emprunteur « contrat T » proposés par votre Caisse régionale de Crédit Agricole sont assurés par : *PREDICA S.A. au capital de 1 029 935 935 € entièrement libéré. 334 028 123 RCS Paris. Siège social : 50-56 rue de la Procession - 75015 Paris. Renseignez-vous sur la disponibilité de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole. Entreprises régies par le Code des assurances. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat. Il peut arriver que votre état de santé ne vous permette pas de bénéficier des conditions d’assurance standardisées. Le dispositif prévu par la Convention AERAS organise des solutions adaptées à votre cas. Ces contrats d’assurance sont distribués par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier (www.orias.fr)
Cela peut vous intéresser
pour votre projet immobilier
Vous souhaitez aller plus loin ?
Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.
1er prêteur de France
son projet immobilier
et sur mesure
à votre écoute
pour vos remboursements*
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Mentions légales
