Aller au contenu principal
Image
Achat : 7 conseils pour réussir l’étape clé de la visite
Conseil
Mis à jour le 27/09/2019 2 min

Achat : 7 conseils pour réussir l’étape clé de la visite

Sommaire

Avant de conclure une vente, la visite d’un bien immobilier représente un moment clé pour les futurs acquéreurs.  Elle permet notamment d’évaluer les éventuels travaux ou d’anticiper ceux à venir. Voici quelques conseils pour réussir cette étape.

1/ Plusieurs visites sont recommandées, à différents moments de la journée, le soir, le week-end, la semaine

Cette démarche permet en effet de vérifier l’exposition de la maison et la lumière à différents moments de la journée. L’orientation de la maison, qu’elle soit plein sud ou plein nord a des conséquences sur la luminosité, mais également sur les nécessités en termes de chauffage.

2/ Questionner les voisins est également recommandé afin de se renseigner sur votre futur quartier 

Vous pouvez également vous promener aux abords du logement afin d’observer le réseau de transports en communs, la proximité des commerces, des écoles et de toutes les infrastructures (écoles, mairie, salles de sport, bibliothèques… etc).

3/ Vous devez pouvoir visiter l’ensemble des pièces ainsi que toutes les dépendances

Demandez s’il est possible de prendre des photos. Cela vous permettra de mieux vous souvenir de la visite et d’évaluer ensuite d’éventuels travaux.

4/ Les questions à poser

Le propriétaire doit être en mesure de vous renseigner sur l’équipement en chauffage du bien, et vous transmettre des indications précises comme l’âge de la chaudière, la consommation annuelle, les factures d’entretien…

Demandez à consulter les factures de consommation d’énergie (edf, gaz, eau), la taxe foncière, la taxe d’habitation.

Pour une maison récente ou des travaux récents, vérifiez l’assurance dommage-ouvrage, les garanties décennales auprès des artisans.

5/ Les diagnostics

Vous devez pouvoir accéder à la liste des diagnostics immobiliers. Ils définissent entre autres la surface (la Loi Carrez ne s’applique qu’aux appartements), la présence ou non d’amiante, de plomb… etc. Le diagnostic de performance énergétique, état des risques naturels et technologiques, gaz, termite, installation électrique.

6/ Les biens en copropriété

Pour les biens en copropriété, il est utile de demander à voir les derniers procès-verbaux d’Assemblée Générale et les relevés de charges. Cela permet de vérifier quelles sont les décisions en cours et les frais à prévoir : façade, toiture, ascenseur…

7 / Le prix global de mon acquisition

Enfin, pour définir avec exactitude les frais d’acquisition du bien, les droits d’enregistrement et les frais notariés, n’hésitez pas à consulter votre notaire.

Pour aller plus loin : 


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.