Actualité

Les data centers au cœur de l’habitat pour se chauffer

Publié le 3 août 2017 à 10h28
Les data centers au cœur de l’habitat pour se chauffer
Les data centers génèrent énormément de chaleur. Pour l’éliminer et permettre ainsi le refroidissement des serveurs informatiques, la climatisation a souvent été la seule option. Mais il existe aujourd’hui une solution innovante : récupérer cette chaleur et l’utiliser dans le cadre de l’habitat.

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, grâce aux travaux de rénovation énergétique, permet de réduire le besoin en énergie. Celui-ci étant plus faible, le recours à des sources d’alimentation plus restreintes, tel un data center, devient tout à fait envisageable. En effet, dans un logement, la chaleur générée par les data centers  peut avoir plusieurs usages : production d’eau chaude sanitaire, chauffage individuel ou chauffage d’un immeuble entier, voire d’un quartier.

Des expériences de data centers en guise de chauffage d’appoint

Plusieurs expérimentations ont déjà été menées dans ce domaine. Elles ont même pu faire naître des concepts surprenants, à l’image du radiateur serveur informatique Q Rad. Ici, un mini-serveur est embarqué dans un radiateur mural d’appartement ou de bureau !

Ces projets visent désormais un autre but : le bénéfice collectif. Ainsi, la société Stimergy a développé une « chaudière numérique ». Ce caisson de serveurs informatiques vient s’installer directement au sein des locaux techniques d’un immeuble. L’eau froide circule au milieu des serveurs brûlants et récupère la chaleur. Tout le monde est gagnant : les serveurs sont refroidis et l’eau chaude peut être utilisée pour un usage sanitaire ou pour le chauffage.

La performance énergétique vue par Apple

Apple mène en ce moment un projet de construction d’un data center de 166 000 mètres carrés au Danemark. Le projet est conçu, dès le départ, pour s’interconnecter directement au réseau de chauffage urbain. L’intérêt n’est pas uniquement philanthropique. Pour les exploitants de data centers informatiques, cette solution permet de réaliser des économies sur les méthodes classiques de refroidissement par climatisation.

C’est donc un fonctionnement gagnant-gagnant. Le data center refroidit ses serveurs et les collectivités se chauffent gratuitement. La concrétisation de tels projets par des acteurs mondialement reconnus comme Apple devrait dynamiser ce type d’initiatives dans le monde entier

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.