Aller au contenu principal
Chèque énergie
Actualité
Mis à jour le 17/05/2019 3 min

Un chèque énergie versé dès ce début d'année ?

Sommaire

Le chèque énergie a été versé en avril 2018, une date jugée trop tardive. C'est pourquoi Gérald Darmanin a annoncé qu'il souhaitait que le versement se fasse durant le premier trimestre 2019. Faisons le point sur ce qu'est le chèque énergie et sur ses évolutions.

Qu'est-ce que le chèque énergie ?

Expérimenté en 2016 et 2017 dans les Cotes-d'Armor, l'Ardèche, l'Aveyron et le Pas-de-Calais, le chèque énergie a été généralisé à la France entière en 2018.

Il a été mis en place pour accompagner les ménages modestes et les aider à améliorer leurs conditions de vie.
Le chèque énergie peut être utilisé pour payer ses factures d'énergie, ses charges de chauffage dans le cadre d'un foyer- logement conventionné et pour faire des travaux d'amélioration énergétique. Il peut même être cumulé avec le Crédit d'impôt pour la transition énergétique : le CITE.

Quels changements en 2019 pour le chèque énergie ?

Gérald Darmanin a annoncé mi-novembre, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, sa volonté de délivrer ce chèque énergie dès ce début d'année.

Cette année, les ménages l'ont reçu en avril, ce qui semble un peu tard puisque c'est bel et bien durant les mois d'hiver que la facture d'énergie augmente.

Attention toutefois, cela n'a pas été confirmé depuis et nous en saurons plus rapidement. Mais il semblerait que le chèque énergie 2019 ne soit versé que fin-mars/début avril.

Mais ce n'est pas tout. Ce chèque verra son montant augmenter de 50 euros pour atteindre en moyenne 200 euros.

Ce sont en tout 5,6 millions de ménages qui devraient en bénéficier l'année prochaine.

2 millions d'entre eux toucheront entre 48 et 76 euros, 3,6 millions bénéficieront d'un montant entre 98 et 277 euros.

A qui s'adresse cette aide ?

Le chèque énergie a été créé pour les personnes les plus modestes qui peinent à régler leurs factures de chauffage.

Pour obtenir cette aide, il ne faut pas dépasser un plafond de ressources et vivre dans un logement imposable à la taxe d'habitation.

Une personne seule ne doit pas déclarer plus de 10 700 euros tandis qu'un couple sans enfants ne doit pas déclarer des revenus supérieurs à 16 050 euros. Le revenu fiscal de référence d'un couple avec un enfant ne doit pas excéder 19 260 euros.

Vais-je bénéficier du chèque énergie ?

Si vous souhaitez à l'avance savoir si vous bénéficierez du chèque énergie pour mieux anticiper votre budget, il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Munissez-vous de votre déclaration d'impôt : vous devrez en effet saisir votre numéro fiscal. Vous saurez immédiatement si vous êtes éligible.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Vous pouvez l'envoyer simplement à votre fournisseur d'énergie pour régler votre facture.

Mais il est également possible de l'utiliser directement en ligne pour payer sa facture d'électricité ou de gaz.

Il suffit là encore de se rendre sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire, de saisir son numéro de chèque énergie et les références du contrat.

Pour aller plus loin :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.