Trouvez le bon interlocuteur pour votre projet de rénovation énergétique
Selon une récente étude de l’Ademe (Agence de développement et de maitrise de l’énergie), seuls 15 % des ménages ayant réalisé des travaux d’économie d’énergie entre 2014 et 2016 ont bénéficié d’informations et d’accompagnement. Les autres ménages se sont organisés seuls en réalisant des travaux parfois peu efficaces et en manquant de temps en temps (40 % selon l’Ademe) des aides financières et fiscales mises en place par les pouvoirs publics. Voici nos conseils pour vous aider à trouver les interlocuteurs efficaces pour réussir votre rénovation énergétique.
Rénovation énergétique, choisir les travaux les plus efficaces
Une rénovation énergétique ne s’improvise pas. Vous faire aider va vous permettre de hiérarchiser les travaux et de commencer par les plus efficaces.
Selon l’Ademe, la toiture est responsable de 30 % des déperditions énergétiques contre seulement 25 % pour les murs, 13 % pour les vitres et 7 % pour le plancher du rez-de-chaussée.
Mieux vaut isoler en priorité vos combles perdus ou habitables puis, seulement après, passer aux autres postes de de dépenses. Dans l’idéal, la chaudière est le dernier équipement à remplacer, une fois que tous les autres travaux ont été réalisés. Vous aurez, alors, besoin d’un équipement moins performant donc… moins onéreux !
Les travaux doivent aussi être réalisés dans les règles de l’art. Ainsi, isoler sans renforcer la ventilation risque de nuire à la salubrité de votre logement et, par ricochet, à votre santé. Un piège que vous éviterez en vous faisant accompagner.
Le réseau FAIRE, pour bénéficier d’un conseil gratuit
Acronyme de « Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique », le réseau FAIRE a été lancé en septembre 2018 par le Gouvernement. Vous bénéficierez auprès des conseillers FAIRE de conseils gratuits et indépendants pour vous guider dans votre rénovation énergétique. À compter de 2020, le réseau FAIRE devrait être compléter par un nouveau dispositif : le Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique (SARE).
Les architectes pour une vision globale de votre bâti
En maison individuelle, passer par un architecte spécialisé dans la rénovation énergétique vous aidera à avoir une vision globale de votre projet.
Il réalisera, en plus de l’audit thermique, un audit architectural permettant d’identifier certaines pathologies du bâtiments (fissures…) à traiter parallèlement aux travaux d’économies d’énergie.
Il sera aussi à même de vous guider dans vos démarches administratives. En effet, certaines opérations, notamment d’isolation thermique par l’extérieur, peuvent nécessiter des autorisations d’urbanisme.
Un artisan RGE pour des travaux correctement réalisés
Dernière étape, faire réaliser vos travaux par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement). Cette labellisation est un gage de passer par un artisan compétent et d’obtenir les nombreux avantages fiscaux et financiers accordés aux particuliers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. La liste des professionnels RGE est disponible sur le site j-ecorenove.credit-agricole.fr.
À noter : deux précautions valant mieux qu’une, vous pouvez vérifier la fiabilité financière et le sérieux de l’entreprise en consultant ses comptes sur un site spécialisé (infogreffe, par exemple) et en lisant les commentaires laissés par ses clients sur Internet.
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.