Aller au contenu principal
Le drone veut révolutionner l'immobilier
Actualité
Mis à jour le 19/11/2018 3 min

Quand le drone vient révolutionner l'immobilier

Sommaire

Dans le cadre de la vente d'un bien immobilier, il est toujours très intéressant pour les vendeurs de valoriser leur bien tandis que les acheteurs souhaitent toujours plus d'informations. Le drone est en train de révolutionner la vente immobilière en présentant les logements sous un angle nouveau.

Drone : le nouveau partenaire des agents immobiliers

Le drone est devenu un réel outil pour les agents immobiliers.

Aujourd'hui, deux solutions s'offrent à eux. La première est de faire appel à un prestataire afin qu'il puisse venir avec son drone pour prendre des photos, voire des vidéos du bien à vendre.

Naturellement, cela a un coût entre l'intervention du professionnel sur place et le temps qu'il passe en post-production. L'utilisation d'un drone, afin qu'elle soit rentabilisée, peut être consacrée uniquement aux biens les plus onéreux sur lesquels la commission des agents immobiliers est plus importante.

La seconde solution est tout simplement d'investir et de se former à l'utilisation du drone et au travail des photos. Aujourd'hui, pour un peu plus de 1 000 euros, une agence immobilière a la possibilité de s'offrir cet outil qui peut lui permettre de multiplier les ventes.  

Un atout de poids face à la concurrence

Aujourd'hui, le succès réside bien souvent dans la manière de se démarquer. Les agences immobilières, dès lors qu'il n'y a pas d'exclusivité, présentent les mêmes biens.

Or, lorsque vous consultez des annonces sur internet, rien ne les différencie vraiment, vous contacterez bien souvent une agence un peu au hasard.

En revanche, si l'une des agences vous propose une annonce extrêmement complète avec une vue de la maison sous un angle différent, vous serez naturellement attiré par celle-ci.

Non seulement cette description vous permettra d'en savoir plus sur le bien et son environnement, mais cela aura également quelque chose de rassurant puisque vous pourrez estimer que l'agence immobilière est certaine de la qualité de son bien et qu'elle n'a rien à cacher.

Une photo aérienne pour aider l'acheteur à se décider

Lorsque vous achetez un bien immobilier, qu'il s'agisse d'une résidence principale, secondaire ou d'un investissement locatif, il est important pour vous de savoir si ce bien nécessite des travaux, si son environnement est favorable, etc.

De manière générale, vous n'aurez accès qu'à quelques photos présentant la façade, l'intérieur et le jardin s'il s'agit d'une maison avec un extérieur.

Avec un drone, l'agence immobilière va pouvoir aller plus loin.

En prenant des photos en hauteur, elle vous permet de mieux voir la toiture, un détail qui n'en est pas un lorsque vous souhaitez acheter une maison. En effet, si celle-ci présente des défauts, vous pouvez choisir de renoncer à l’achat ou de négocier le prix de la maison en fonction des travaux à réaliser.

Mais le drone permet également de situer la maison dans son environnement.

Si, par exemple, vous n'avez pas accès à l'arrière de votre maison, vous pourrez voir un peu mieux ce qui se passe derrière chez vous, si tout est entretenu, bref, vous pourrez mieux appréhender votre quartier et décider en conscience d'acheter ou non.

Pour aller plus loin :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associé

    Karine DABOT a prêté serment en Septembre 1994 après avoir effectué ses études à la faculté de droit de Reims.

    Karine DABOT intervient principalement en contentieux civil et commercial, procédures collectives, voies d’exécution, et notamment en matière de saisie immobilière.